'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


samedi 26 mars 2011

Road Trip!!!

Christchurch /Nouvelle-Zélande


Bonjour à tous!
C'est en voiture que nous avons terminé nos dernières journées sur la très belle île du sud. Nous avons donc loué un "station wagon" juste assez grand pour y mettre nos vélos et notre équipement et nous sommes partis sur les routes sinueuses de la Nouvelle-Zélande pour 13 jours.
Une chose à retenir, "Keep left"!
La voiture nous a permis de nous rendre sur plusieurs routes cul-de-sac (Glenorchy-Milford Sound - Mont Cook.

La Nouvelle-Zélande, quand il fait beau, c'est beau longtemps. Nous voici sur la route de Glenorchy, tout près des alpes néo-zélandaise. Nous voulions nous rendre dans ce coin afin d'effectuer la fameuse randonnée de la Routeburn Track, une des "Great walk" en Nouvelle-Zélande. Une randonnée qui se fait en 3 jours habituellement, mais nous avons décidé de faire qu'une section pendant une journée (une longue journée pour couvrir environ la moitié de ce trek). Une rando de 25 km (aller-retour) avec un sommet à 1277m.

Notre matinée s'est plutôt passée dans le brouillard. C'est ça la montagne. Nous avons presque rien vu du paysage jusqu'au sommet.... mais wow...

Arrivés tout en haut, magie : Tatam! le vent à balayé les troubles fête pour que nos "occulaires" puissent en profiter. Les nuages se sont dissipés pour laisser place à un magnifique paysage alpin avec plusieurs sommets enneigés et plein de petits lacs. C'est fou, nous avions rien vu de tout ça.


Heureusement que notre rando était un allée-retour, nous avons pu voir tout ce que nous avions manqué en matinée.




De retour sur la route en auto...
Une traînée "ouatteuse" s'est permise de planer assez bas au-dessus d'une eau verdâtre sans gêner l'existence des pics des montagnes.

Igloo, Igloo, Igloo. À 1.78$ canadien le litre, on garde le pied léger sur l'accélérateur.

"Traffic Jam!" Bêêêhh !!!

Avec l'auto, nous nous sommes permis de rejoindre de petits campings plus éloignés (et plus rustiques) (et donc peu coûteux) gérés par le Département de la conservation (DOC). Cette fois-ci, nous avons dormi tout à côté d'un petit lac sur la route de Milford Sound. Sublime!

Milford Sound est un endroit très prisé par les touristes. C'est un énorme fiord encadré par de somptueuses montagnes. Nous y avons fait un tour de bateau merveilleux et la météo était de notre côté. Nous avions pris le tour le plus tôt le matin afin d'éviter la horde de touristes en autocar qui arrive vers midi.




"Miroir miroir, dis-moi que c'est pas pire pentoute."

Une autre randonnée sur le Key summit.


Magique camping à 10$.

Les Catlins : région de collines verdoyantes bordées par la mer au sud de l'île du Sud..

Nous avons été bien chanceux d'apercevoir ce "yellow-eyes penguin", le plus rare des pengouins semblerait. Mais en fait c'est un manchot car il ne vole pas. Erreur des anglo-saxons de les avoir baptisé ainsi. Désolé pour la qualité photo, le zoom du nouvel appareil est peu efficace.

Belle journée pour étendre! Ici, il vente dans une seule direction...


Chut, je suis en train de filmer un lion de mer. Je me sentais vraiment comme un cameraman du National Geographique avec ma caméra acheter chez Best Buy. Dans la péninsule d'Otago, c'est le genre de surprise que tu peux avoir lorsque tu marches sur la plage.
La "Dansey Pass". Petite route en gravel très escarpée pas vraiment conseillée pour une voiture de location. Après avoir roulé pendant un peu moins d'une heure afin de trouver le fameux camping, on a campé incognito dans un endroit magique, loin de tout. Le ciel étoilé en soirée était la récompense.

Nous sommes maintenant en direction du Mont Cook. La route est superbe!




Devant le lac du Glacier Tasman au pied du Mont Cook.

Nous avons fait une autre randonnée près du Mont Cook afin d'admirer plusieurs glaciers et autres belles montagnes.




Le Mueller Hut, un refuge très bien aménagé pour les randonneurs. Une grimpe de 4 heures qui en valait la peine. On en a profité pour dîner et contempler ce qu'il y avait autour de nous.


Après notre dîner, question de bien digérer, nous avons poursuivi notre ascension pour atteindre la cime du mont Ollivier (1933 m). Ce sommet aurait été le premier qu'aurait effectué nul autre que Sir Edmund Hillary à ses débuts en tant qu'alpiniste. Édmund Hillary est le premier à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953 en compagnie du Sherpa Tenzing Norgay.

Le sommet du mont Cook (3754 m)au loin, le plus haut de la Nouvelle-Zélande.

Le monsieur voulait un café, la madame a choisi l'endroit. Tout en haut d'une montagne. Faut dire qu'elle a du goût.

Notre périple en auto s'est terminé à Christchurch.
Ce sont des images plutôt tristes qui nous ont accueilli à Christchurch. Même après 5 semaines, la ville arrive à peine à se remettre du terrible tremblement de terre qui a frappé la ville le 22 février dernier. Le centre de la ville est complètement fermé, rien ne bouge. Certaines rues abordent une allure de ville fantôme. Peut-on comparer ce séisme à celui qui a touché le Japon. Pour voir ce que nous avons vu, aucun séisme n'est comparable. Une tragédie en reste une et en tant que touristes, l'empathie et l'impuissance face à tout ça ne peut qu'apparaître. Nous ne mettrons qu'une photo sur le blog, nous ne sommes pas le Journal de Montréal quand même.

Voici nos hôtes lors de notre passage à Christchurch. Helen et Dave. Des gens très humains et forts généreux. Nous les avions croisés plus tôt dans l'île du nord. Thank you for your generosity.

Ainsi se termine notre séjour au pays des kiwis.
On s'envole sous peu pour l'Australie,
À bientôt,

Catherine et Roger xxx

samedi 19 mars 2011

L’automne, 4 étés plus tard

Queenstown / Nouvelle-Zélande


Chez vous, la neige fond lentement, la couleur grisâtre des entrées de garage réapparait, les enfants sortent leur vélo (yes!) et les gens recommencent à marcher davantage dans les rues. Ici, nos journées raccourcissent, vous, elles rallongent. Ici, le feuillage des arbres tirent doucement vers le jaune et l’orange, les journées sont plus fraîches (entre 8-15) et les matins tardent à arriver. Nous vivons vraisemblablement, notre premier automne après 4 saisons estivales consécutives. Étrange comme sensation. Bon printemps à tous!


Brrrr.... nous dormons maintenant avec la tuque, et de son côté, Cath a aussi toutes ses pelures de chandails, polar, combine, bas de laine. Même que la nuit passée, nous avons enregistré un 3 degré celcius... brrr...c'est vraiment loin de la Turquie!

Dans les forêts colorés, les champignons d'automne sont apparus. Toc toc toc, est-ce que Grand Schtroumph est là?

À la suite de notre séjour autour des glaciers, nous avions encore une petite portion de chemin à faire sur la West Coast. Nous avons été vraiment choyés de la faire sous un ciel bleu azur.

Par une belle halte au décor divin, Cath s'est laissée séduire par un petit stand à fish-n-ship, bouffe néo-zélandaise par excellence ...

...elle a rapidement regrettée son choix de dîner un peu trop panné, spécialement en cette grosse journée où plusieurs kilomètres + montées l'attendaient en p.m.(journée de 125km) hhihihi!!!

Une photo juste pour toi Gaëtan : De nombreux pâturages de moutons le long de la route.


Nous avons quitté la côte ouest en s'attaquant à la traversée des Alpes Néo-Zélandaise par la Haast Pass... grosse étape en perspective!

Le pays nous a laissé voir un nouveau décor. Une route qui nous a amené le long d'une rivière (on avait hâte de la voir descendre cette rivière là), le tout décoré de pics de superbes montagnes.

Voici Cath à son meilleur pendant la montée de la Haast Pass...

..et la voici toujours en sueur, juste après!!!
Ouf! Nous n'avons pas grimpé très haut, mais c'était vraiment abrupte comme montée.



Après cette dure passe, nous étions bien heureux de dénicher un camping avec vue sublime.
Probablement la meilleure vue du voyage, mais... elle fut troublée par un "raid" de sandflies terrible (le souper s'est terminé dans la tente!)

Le lendemain, nous avons eu la journée de rêve pour un cycliste : vent de dos... Wow! On se faisait pousser en haut des côtes, génial! Chose qui ne nous est pas arrivé souvent. Vraiment très agréable.

On peut voir les rafales de vent au loin sur le lac.


Nous sommes en direction de Wanaka et nous traversons des paysages digne "de Lord of the Ring".




Yé! nous venons de découvrir la fonction sépia sur notre nouvel appareil photo. Et qu'une piste cyclable se transforme parfois ici en piste de vélo de montagne, pas l'idéal pour des cyclotouristes.

Pour un court instant, Cath est devenue une géante ! Illusion d'optique lors d'une visite au musée de Puzzling World à Wanaka.

Après Wanaka, nous avons mis le cape sur la ville de Queenstown en passant par la plus haute route goudronnée de la Nouvelle-Zélande qui monte jusqu'à 1076 mètres. Ce matin là, même après avoir pédalé 25 km sur un plat montant, nos pieds étaient encore gelés... quel bonheur de trouver sur la route un vieil hôtel historique pour nous réchauffer.


Le "flat white" (un café pas banal) était un délice, mais c'est le feu de foyer qui a remporté les oscars.

Nous montons tranquillement la "Crown Range". Monter une côte à vélo, c'est comme manger un éléphant, une bouchée à la fois.

Les pauses sont plus fréquentes et toujours propice à grignoter quelque chose. Je dois être rendu à ma 384e barres tendres ici en Nouvelle-Zélande.

Tout en haut, il a été difficile d'avaler une bouchée, car le vent soufflait trop fort. Cette-fois le vent soufflait de face, de côté et de tous les côtés. La descente en lacets rapprochés sur une route en roche molle a été faite à contre-vent en ayant souvent l'impression de perdre l'équilibre, presque plus épuisant que la montée.

Queenstown, une ville touristique pleine de vie. L'ambiance nous fait penser un peu à un mélange entre Banff et le Mont Tremblant, mais en version améliorée.


Dans un immense parc de la ville, nous nous sommes bien amusés avec un jeu : le disque golf. Un grand parcours est installé. C'est le même principe que le golf, mais avec un frisbee. Tiger Wood était absent lors de la joute.



Il nous reste maintenant que 2 semaines ici en Nouvelle-Zélande et encore tellement de choses à voir. Nous tricherons donc un peu. Nous venons de louer une auto! Nous partons demain avec un bolide à 4 roues (avec la conduite à gauche) AaahH !!!.

On vous embrasse.
Catherine et Roger xxx