'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


lundi 16 mai 2011

Sydney-Melbourne

Melbourne / Australie

Salut à tous!
L'Australie country commence à m'assimiler...

On connait tous le test qui consiste à dire rapidement un outil et une couleur. À quoi pensez-vous? Un marteau et rouge. Alors dites-moi un mot qui vous fait penser à l'Australie...? J'aurais surement des réponses comme; désert, plage, surf, "outback". Toutefois, quand tu voyages hors saison comme nous, les bonnes réponses seraient plutôt; pluie, nuage, froid et gèle au sol. Juste pour vous dire, il y a une station de radio qui s'appelle "SNOW FM", c'est pas par hasard. Ainsi, nous découvrons une autre facette de l'Australie. À vrai dire, nous sommes bien étonnés de ce visage froid et gris.

Mais il ne faut pas tomber dans le dramatique quand même, nous avons eu tout de même de la belle température pour explorer Sydney, une ville cosmopolite bien en vie.


Sydney est entourrée d'une belle baie et est dominée par son opéra, image qui la rend si célèbre.




Nous avons pris le traversier pour admirer la baie de Sydney. Cela nous a mené jusqu'à la plage de Manly.

Un aborigène qui joue du didgeridoo au port de Sydney.

John, un autre aborigène qui nous a fait une démonstration d'un lancé de boomerang. C'est impressionnant, c'est puissant et ça revient vraiment! À l'époque, il utilisait le boomerang pour chasser le kangourou.

Après nos quelques jours à Sydney, nous avons décidé de faire un 3e road trip. Hé oui! En fait, nous voulions faire trop de choses et tout ça ne rentrait pas dans notre temps. Il faut dire aussi que la météo n'était pas trop de notre côté... cela a aussi pesé dans la balance.

Voici notre 3e bolide, une Ford Fairmount.

Première destination, les Blue mountains. Le nom vient de la légère brume bleutée qui émanent des nombreux arbres d'eucalyptus. Outre les fameux arbres, on y a trouvé de fabuleux sentiers de randonnée et plusieurs canyons aux parois rougeâtres.

Paysage typique des Blue mountains.



Nous avons passé 3 jours dans ce coin à profiter du grand air frais. Nous avons aussi déniché le campement idéal. Un point de vue 360degrés au bout d'une tranquille petite route en terre où personne ne vient.
Campement magique.

Dans ces montagnes à 1 100m. d'altitude, nous avons eu un choc thermique. Dame Nature avait l'habitude de baisser le thermostat à -3 degrés pendant la nuit. Brrr... avec nos sleepings fatigués 0 degré, c'était vraiment pas chaud! Après la 2e nuit, on est allé s'acheter une couverte dans un genre de Zellers australien.

Ce camping improvisé nous a permis de faire notre premier feu de camp. Après 10 mois de camping, le gars de bois était bien content.

Au son du crépitement du feu, Cath est fidèle à son journal.

Le premier matin, nous avons eu droit à tout un levé du soleil.
Un matin tout à fait spectaculaire... On était au-dessus des nuages qui étaient partout en contre-bas dans la vallée. Wow!!!


Nous avons fait 3 petites randonnées pour explorer les canyons, les falaises et les forêts environnantes.






Les "Tree Sisters", une icône des montagnes bleues avec une légende un peu tordue. La légende aborigène veut que trois soeurs aient été transformées en pierre par leur père pour les protéger des avances de trois jeunes hommes, mais le sorcier serait mort avant de pouvoir leur rendre la vie... bref, c'est devenue un point très touristique avec plein d'asiatiques qui sortent de leur gros autobus pour 5 minutes afin de photographier ces trois soeurs de pierre.

La "National Pass", une autre rando qui nous a fait marcher à flan de falaise.

Des cockatoos, ces perroquets blancs à la crête jaune, nous attendaient au beau milieu du sentier. Nous en avions vu à plusieurs reprises lorsque nous étions à vélo, parfois par centaine, mais là, ils étaient tout près de nous facilement photographiable enfin.

Kokaburra, une sorte de martin-pêcheur rieur. Leur cri est comme quelqu'un qui rit fort et mal (à la limite d'un Chimpanzé en délire). Bien spécial! Comme nous avons perdu notre cadran, c'est maintenant eux qui nous réveillent le matin.

Après les Blues mountains nous sommes allés faire un tour à Canberra, la capitale méconnue de l'Australie. Cette ville se situe sur un plateau en altitude. Pas chaud là non plus...

Un déjeuner frisquet.

Promenade automnale dans la capitale.

Allée centrale de Canberra, au loin c'est le parlement.

Enfin, nous sommes revenus sur la côte avec un peu de soleil.

Il est fréquent de voir des piscines adjacentes à la mer. Il y en a même avec un cachet plus naturel surnommé "rock pool" par les locaux.



La "Pacific Drive". Une belle route en bordure de mer, mais en ce moment, les plages sont plutôt désertes.

Ce n'est pas à cette période de l'année que Coppertone fait gonfler son chiffre d'affaires croyez-moi. Il fait 8 oC.

Il ventait tellement que ma barbe a presque décollé de mon épiderme faciale.

Puis nous avons roulé jusque sur Phillip Island, notre dernière escale avant Melbourne ; une île splendide au sud de la province du Victoria.

La province de Victoria est d'un vert impressionnant. La pluie en est la principale cause, grrr!



Phillip Island est reconnu pour sa grande quantité de pingouins (ou manchots devrais-je dire). Nous avons donc fait nos bons touristes et nous sommes allés voir ces fameux petits pingouins. Le soir, au crépuscule, les manchots arrivent de la mer et retournent sur les berges afin de retrouver leur nid pour la nuit. Ils sortent par petits groupes en paradant sur la plage, c'est vraiment "cute" de les voir. Lors de notre soirée, les rangers du parc ont estimé qu'il y aurait eu environ 960 petits manchots qui sont sortis de la mer. C'était bien impressionnant de les observer et spécialement d'entendre leur cri, un mélange de cri d'oiseau et de ronronnement.
Voici un aperçu du plus petit manchot au monde (et les seuls d'Australie); le "little penguin" ou "blue penguin". Cette photo a été prise à l'aquarium de Sydney. Les caméras n'étaient pas autorisées pendant la soirée afin de limiter le stress auprès de cette faune si fragile.

Nous sommes maintenant à Melbourne. Nous reprendrons nos vélos sous peu pour aller parcourir la "Great Ocean Road", une route très populaire.
A bientôt.
Catherine et Roger xxx



lundi 2 mai 2011

No worries mate

Sydney / Australie


Bonjour!

On ne vous a pas oublié, nous avons juste été assez occupé ces derniers jours, on était dans l'jus quoi! Nous avons été invité à droite et à gauche. Les australiens sont très amicaux. Ils sont aussi très "relaxes" d'où leur expression favorite "no worries mate".
Voici un retour sur notre section Brisbane-Sydney. Cela n'a pas été le vélo le plus facile dû à la pluie. En 9 jours, on a eu 8 jours où la pluie s'est pointée. Parfois timidement, mais souvent comme une douche. Cependant, nos nombreuses rencontres nous ont fait oublier cette météo automnale. Place à nos 2 dernières semaines qui ont été pigmentées de rebondissements et d'agréables surprises. Elles nous ont permis de mettre à jour nos clichés sur l'Australie.

Départ de Brisbane. Sortir d'une grande ville prend toujours plus de temps. On a passé la moitié de la journée à sortir de la banlieue.

Première destination après Brisbane : Beaudesert. Joli nom qui augurait bien, mais nous n'avons pas trouvé de désert! Dommage, ce sera pour plus tard.

Pour notre première soirée, nous avons eu toute une ambiance cowboy de campagne australienne. Nous sommes atteris, après une bonne journée de 95km, dans un petit camping d'un patelin où une compétition de cowboys avait lieu. Cela se nomme le "campdrift". Le cowboy avec sa monture doit réussir à guider un veau dans un certain parcours. On a eu droit à un party western jusqu'à minuit avec un dj/chanteur country vraiment bon.

On nous avait dit que l'Australie c'était plat!...? Nous n'avions donc pas vérifié le dénivelé de notre trajet, mais nous avons eu toute une surprise en montant si haut lors de notre 2e journée (nous étions partis du niveau de la mer).

Un campement improvisé dans un autre showground (lieu où se passe les compétitions de chevaux). Le proprio a été correct, avec le déluge, il nous a laissé dormir sous le toit du terrain. De toute façon, nous étions les seuls à être là avec cette météo de canard.

Ici, ils ont des drive thru pour acheter de l'alcool. C'est bien pour dire .... c'est fou!



Après cette incursion dans les terres, nous sommes revenus sur la côte pour se diriger vers Byron Bay, le pays du surf.

On ne pouvait pas venir en Australie sans faire de surf. On s'est donc payé un cours d'une demie-journée pour apprendre la base. Cath à été la meilleure du groupe. C'est elle qui a parcouru la plus grande distance sur sa planche. Elle a fini la journée avec un A+. Nous avons adoré l'expérience et avons eu bien du plaisir.

Voilà la pro!

Quand il y a une caméra, c'est plus fort que moi.

Une pause de la grande route pour apprécier davantage le paysage.

"Dans mon temps, on marchait des milles sur des chemins en terre pour aller à l'école"...



Nous étions à notre première crevaison australienne lorsqu'une voiture s'est arrêtée. C'était le représentant de Devinci en Australie, la marque de nos vélos (un produit québécois en passant). Trop content de voir 2 cyclistes avec des "Devinci", il a même pris des photos du vélo à Cath. Pas du mien, il était en train de se faire réparer, ça n'aurait pas fait une bonne pub.

En parcourant l'Australie, nous avons établi une nouvelle stratégie pour camper gratuitement. Nous trouvons maintenant un "rest area" en fin de journée (il y en a tout plein sur le bord des routes). Ce n'est pas toujours très coquet, spécialement lorsque c'est bondé de "trucker" en pause, mais nous y faisons toujours de belles rencontres.

Je suis en compagnie de Rune, un norvégien qui fait le tour du monde à vélo. Nous avons campé en sa compagnie. Lui aussi était content de voir d'autres cyclistes, tellement content qu'il a fait du pouce pour aller chercher 2 bouteilles de vin au village pour fêter ça. Le village était à 30 minutes de voiture de notre campement! Qui a dit que ce n'était pas possible de passer une belle soirée à camper dans un "rest area" à 20 pieds de l'autoroute?

La seconde nuit, toujours dans une halte routière, nous avons eu la visite de kangourous. Nous les entendions sauter tout près de notre tente.
Les kangourous étaient toujours là à notre réveil pour nous souhaiter "bon matin!"

Sur la route, nous avons aussi rencontré Steve, un australien avec le coeur sur la main. Il nous a invité chez lui lorsque nous passerons dans sa ville 2 jours plus tard. Ainsi, arrivé à Sawtell où Steve demeure, nous avons tenté de le rejoindre par téléphone. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de difficulté à communiquer avec lui, la ligne de téléphone coupait constamment. Dans l'impossibilité de se comprendre, nous avons été camper au camping municipal de la ville. Or, Steve est parti en voiture pour nous trouver. Il est venu voir au camping, mais comme il faisait noir, il ne nous a pas vu. Il est revenu le lendemain à 6h30 a.m et nous a enfin retrouvé. Il a insisté illico pour mettre nos vélos dans son camion afin d'aller déjeuner chez lui. Wow, 2 oeufs, bacon et un bon café. Quel pure délice!

Merci Steve!
Il nous a invité à rester chez lui pour la journée, mais comme nous étions motivés à rouler, nous sommes repartis le ventre bien heureux. À peine 5km plus loin, nous avons eu droit à tout un déluge. Trempé à souhait, cela nous a fait réfléchir... pourquoi vouloir rouler à tout prix ??? Pourquoi ne pas profiter de son offre, en fait, c'était comme un cadeau du ciel... Enfin, nous avons décider de rappeler Steve et d'accepter son hospitalité.
Nous avons passé une super journée avec lui et sa femme Terry. Ils nous ont fait visiter les environs et la ville de Coff Habour.



Le lendemain matin, nous étions de nouveau motivés à partir en vélo. Toutefois, Steve nous a fait une nouvelle proposition. Il nous a proposé de mettre les vélos dans son camion pour nous faire visiter d'autres trucs et nous laisser 200km plus loin à Wauchope chez des amis à lui, qui pendront le relai en nous hébergeant à leur tour. Nous n'avons pas hésité cette-fois, nous avons accepté, tant pis pour les kilomètres, les rencontres d'abord! En plus, plusieurs sections de la route étaient dépourvues d'accotement. Bonne idée Steve!

Nous avons été accueillis par Greg et Janel et leur charmante famille de 5 enfants. Quelle chance encore une fois! Nous avons passé 2 jours fantastiques avec eux.
En prime, nous sommes allés visiter les alentours.

Port Macquarie, dîner de fish and chip, le fast food le plus commun en Australie.

Nous avons beaucoup échangé sur l'Australie, le Québec, le Canada et le reste du monde. Nos discussions ont été très intéressantes. Ce sont des gens qui adorent voyager. Nous leur souhaitons bonne chance pour leurs prochains voyages!!!

Deux jours de vélo plus loin, nous avons eu un autre bel accueil. Quel bonheur, spécialement après ces 2 journées de vélo qui se sont passées trempés sous la pluie. On est arrivé tout mouillé et tout puant chez Patrick (un ami québécois) qui demeure maintenant en Australie avec sa conjointe Jayda.

Voici Damien (un de leur ami), Jayda, nous 2, et Patrick.

Encore cette-fois, nos hôtes nous ont fait visiter les environs. Nous avons parcouru une partie de la région appelée la Hunter Valley, reconnue pour ses nombreux vignobles (il y en a environ 150 dans la vallée).


Plusieurs dégustations de vin ont amusé nos papilles! 4 vignobles en 2 jours et beaucoup de plaisir!


Encore des kangourous, comme c'est amusant de les observer.

Un koala blotti tout en haut d'un arbre d'eucalyptus. Ils ne sont pas facile à voir, nous sommes chanceux je crois! C'est un peu comme jouer à "où est Charlie" ?


Promenade à New Castle.




Plusieurs excellents soupers en bonne compagnie accompagnés des vins achetés dans les vignobles ! Ce soir-là, nous nous sommes gavés de raclette ....miam! On se sentait à la maison.
Merci pour tout, on se revoit au Québec au mois d'août.

Après l'élimination du Canadiens contre Boston et le résultat des élections, on constate que le Québec a déjà connu des jours meilleurs. Courage!

Nous avons pris le train pour entrer dans Sydney, plus simple et peu dispendieux.
Maintenant place à la découverte de cette grande ville vivante.
à bientôt,
Catherine et Roger xxx

P.s: Pour ceux qui veulent voir un autre vidéo, vous devez aller dans nos archives. Cliquez sur le mois de mars et cliquez ensuite sur notre message "la Wet coast". Le vidéo se trouve à la fin de ce message. Cela vous donnera une idée de notre vol en hélicoptère.