Re-bonjour,
Voici la suite de notre périple en voiture dans l'outback australien, plus particulièrement dans le centre rouge en territoire aborigène.
La lumière du soleil embellie les paysages du centre de l'Australie. C'est vraiment magnifique !
Nous avons été impressionnés par la beauté du désert. En ce moment, il est très vert et très coloré. La flore est plus riche que d'habitude en raison des pluies des derniers mois, ce qui est exceptionnel selon les locaux. Le centre de l'Australie était en Dry Out (encore du jargon australien) depuis 15 ans. Un fermier du coin a observé la présence de certaines plantes qu'il n'avait pas vue depuis 1974!
Voici la fleur emblématique du coin, très particulier.
Nous connaissons de très belles journées ensoleillées, mais détrompez-vous, dans l'outback il ne fait pas toujours chaud. En ce moment comme c'est l'hiver, le jour il fait entre 15 et 20 degrés... par contre, la nuit, brrrr... ça descend drastiquement sous zéro.
On aurait eu besoin d'un grattoir à quelques reprises le matin pour le pare-brise de la voiture.
La tente est souvent gelée le matin à cause de la condensation. Par contre, le soleil arrive vite et nous réchauffe de ses doux rayons. C'est très agréable comme période pour visiter le désert. O.k. pas toujours toujours amusant le soir et tôt le matin.... !
Comme c'est une région très isolée et que les distances sont énormes entre les villes, tout est rare et cher.
Voilà les prix de la bière dans le désert...(avec la conversion, c'est encore plus cher en dollars canadien!!)
Dans le centre de l'Australie il y a bien sûr le rocher Uluru qui est très populaire, mais aussi son voisin à environ 50 km à l'ouest, soit les monts Olgas. Une randonnée s'est imposée et nous a permis d'apprécier encore plus l'endroit.Voici la fleur emblématique du coin, très particulier.
Nous connaissons de très belles journées ensoleillées, mais détrompez-vous, dans l'outback il ne fait pas toujours chaud. En ce moment comme c'est l'hiver, le jour il fait entre 15 et 20 degrés... par contre, la nuit, brrrr... ça descend drastiquement sous zéro.
On aurait eu besoin d'un grattoir à quelques reprises le matin pour le pare-brise de la voiture.
La tente est souvent gelée le matin à cause de la condensation. Par contre, le soleil arrive vite et nous réchauffe de ses doux rayons. C'est très agréable comme période pour visiter le désert. O.k. pas toujours toujours amusant le soir et tôt le matin.... !
Comme c'est une région très isolée et que les distances sont énormes entre les villes, tout est rare et cher.
Voilà les prix de la bière dans le désert...(avec la conversion, c'est encore plus cher en dollars canadien!!)
Couché de soleil sur les monts Olgas.
Le lendemain, la journée complète a été consacrée à Uluru (Ayers Rock), littéralement du levée du soleil au couché. Il est commun d'assister aux premières et dernières lueurs du jour de ce rocher, car il devient plus rouge.
Voici Uluru le jour.
Voici Uluru au couché de soleil.
Uluru est un symbole très important de l'Australie et est devenu un lieu touristique très fréquenté. Par contre, avant tout, ce rocher était le lieu de vie de plusieurs communautés aborigènes. L'arrivée des blancs et du tourisme a bouleversé l'écosystème et le mode de vie des natifs (1950). Les aborigènes ont dû quitter l'endroit n'étant plus capable d'y vivre, c'est-à-dire qu'ils n'arrivaient plus à chasser ni à cueillir suffisamment de nourriture. Le site demeure sacré pour eux puisque c'est la terre de leurs ancêtres et que sur la roche d'Uluru est inscrite toute leur histoire. Une activité touristique très populaire consiste à grimper le rocher. Les autorités locaux ainsi que tous les aborigènes suggèrent de ne pas faire cette ascension par respect.
Sur la photo, on voit des gens monter au sommet. Ils n'empêchent pas l'ascension, mais conseillent fortement de ne pas grimper sur le rocher Uluru. C'est beaucoup plus qu'une histoire de roche sacrée. Ce rocher est en fait un capteur d'eau incroyable. Qui dit eau, dit vie (végétale et animale), donc nourriture. La grande présence des touristes sur le rocher contamine alors l'eau et l'impact est immédiat. C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas grimper Uluru, mais nous avons vu une centaine de gens le faire. Les tours organisées ont même souvent cette activité inclue dans leur programmation. C'est dommage! Le lobby du tourisme est trop fort. Pourtant, au sommet, il n'y a rien à voir, c'est le désert tout autour. Il y a tant d'autres choses à découvrir autour de cette roche, notamment ce qu'elle représente pour les aborigènes.
Dans cette optique, nous avons fait une balade guidée avec des guides aborigènes. Wow. Très intéressant. Sur la photo nous voyons celui qui a servi d'interprète, car le guide principal était un aborigène natif âgé de 78ans qui ne parlait pas anglais. Ce dernier a vécu jusqu'à l'âge de son adolescence autour d'Uluru de façon traditionnelle (voir quasi-préhistorique, je vous le jure). C'est troublant de voir comment leur vie a chamboulé du tout au tout avec l'arrivé des blancs. Nous comprenons maintenant davantage la situation aborigène et aussi pourquoi de nos jours, ces gens semblent complètement inadaptés (énorme pauvreté, alcoolisme et tralala...) Cela nous a fait réfléchir sur le sort de nos propres amérindiens au Canada.
Nous avons aussi fait la randonnée qui fait une boucle autour d'Uluru. Cela nous a permis de voir des facettes peu connues du rocher.C'est fou comment que du poil ça rapproche. J'ai trouvé mon frère de barbe lors du couché de soleil à Uluru. Un gars du B.C. en plus. Par la suite, nous avons partagé 2 journées avec eux (Peter et Sarah).
Après Uluru et son aspect un peu trop touristique, nous nous sommes dirigés plus au nord vers le Kings Canyon. Tout aussi impressionnant sinon plus que la roche mythique.
Le Kings Canyon.
Le pigeon punk du désert ou plutôt, le Spinifex Pigeon.
On s'est encore fait gâté, cette fois, c'était une grosse soupe aux patates !! Wammi!
Voici nos nouveaux ennemis du désert, les souris. Ils sont partout! Avec toute la pluie que l'Australie a reçu depuis 1 an, elle est maintenant prise avec une épidémie de ces petits rongeurs. Ils se sont reproduits à une vitesse incroyable. C'est surtout le soir qu'ils nous rendent visite. soit dans nos sacs de bouffe ou ils s'amusent à grimper sur la tente. Du plaisir pour toute la famille.
Nous avons terminé notre road trip par la Merenie Loop pour se rendre dans les West Macdonnell Ranges. Il nous a fallu acheter un permis pour passer en ces terres aborigènes.C'était bien tranquille sur la route...
Mais, talalam... en plein milieu de la route, on a rencontré une nouvelle bestiole. Après avoir cherché, nous croyons que cela peut être le Mulga Snake. Oui il est venimeux, oui on avait la chienne.
Paysage des West Macdonald Ranges.
Publicité de 1979 pour Toyota. C'est la van de nos amis canadiens. Nous avons passé une belle soirée à jaser autour du feu.
Souper copieux dans un bon resto de Alice Springs avec Peter et Sarah.
Voici notre maisonnette pour notre séjour à Alice Springs, vraiment chouette! Nous nous préparons à la suite qui sera bien spéciale, car nous pédalerons dans le désert jusqu'au nord à Darwin.
Voici nos réserves de nourriture pour les 10 prochains jours... ça va être lourd.
-------
Vélo à Roger : "Psst, y parait que c'est demain qu'on part rouler dans le désert"
Vélo à Cath : "Oui je sais. Qu'est-ce qu'il y a, tu sembles tout bizarre."
Vélo à Roger : "Y parait que dans le désert, il y a des gros serpents dangereux. Ils ont l'habitude de se cacher dans les buissons et hop, au moment opportun, ils surgissent et mordent dans les pneus en injectant leur venin dans les chambres à air."
Vélo à Cath: "Relaxe, les serpents sont moins actifs à ce temps-ci de l'année, ce qu'ils ont surtout besoin, c'est du soleil et non d'une chambre à air."
Vélo à Roger: "O.k., va pour les serpents. L'eau alors, qu'est-ce que tu en fais, il n'y a pas vraiment d'eau là où on s'en va!"
Vélo à Cath: "Ben mon pit, j'espère que tu es en forme car nos maîtres ont prévu le coup et ils mettront plus de volume d'eau sur notre dos. Et les points d'eau ne sont pas si éloignés."
Vélo à Roger: "Ouin, o.k., bonne nuit alors, je crois qu'on a besoin de sommeil."
Vélo à Cath: "Bonne nuit."
--------
La dernière partie est très excitante. Nous avons bien hâte! En même temps, on est déjà nostalgique, car la fin approche.
On essaie de savourer chaque instant.
À bientôt,
Catherine et Roger xxx