Ho Chi Minh City/Saïgon - Vietnam
Dès que nous sommes arrivés à Saïgon, nous n'avons pas perdu de temps. Nous nous sommes rapidement attaqués au démontage des vélos.Première étape, lavage complet des vélos et de l'ensemble de notre équipement à même la douche de notre chambre d'hôtel.
Étape 2, à la recherche de petites boîtes de carton afin de concevoir un fond plus résistant pour nos sacs de transport. Aussi achat de "tape" et de saran-wrap pour envelopper le tout.
Étape 3, démontage des vélos. Il faut aussi méticuleusement peser l'équipement afin que tout soit dans l'ordre pour l'avion (nous essayons de ne pas dépasser le poids maximum permis pour éviter les frais). Pas facile de trouver une balance dans le centre-ville de Saïgon. Quelle chance nous avons eu de réussir à emprunter cet objet. Au total, 7 heures de travail pour les 2 vélos.
Après avoir trouvé sûrement l'une des chambres les moins chers de Saïgon, nous dénichons aussi un resto à déjeuner des plus abordables. Petite échoppe de rue où le déjeuner revient à 1$ chacun pour un sandwich aux oeufs et un café. C'est pas un Cora, mais pour le rapport qualité/prix c'est imbattable.
À Saïgon,et partout au Vietnam d'ailleurs, malgré le bruit et la pollution, il est toujours possible de faire une petite sieste quelque part.
En se baladant dans la ville, des étudiants nous ont abordé pour un sondage sur...la mode. Ouff, ils ne sont pas tombés sur de bons sujets, nous qui sommes très loin de savoir quelle est la dernière tendance mode et nous qui portons le même linge depuis maintenant presque 6 mois. !!! On a répondu en riant de bon coeur, eux aussi d'ailleurs, ils étaient bien sympathiques.
Autres images de Saïgon"Oui, bonjour, pourriez vous envoyer un technicien pour une réparation de routine, j'ai un problème avec ma ligne"
En 2003, une autre folle aventure à vélo à travers le Canada à mis sur ma route 1 couple vraiment génial et très généreux. Curtis(canadien) et Émily(australienne). Ils m'avaient hébergé plusieurs jours où l'hiver albertain était bien installé lors de mon passage. Maintenant à Saïgon depuis 5 ans où ils y travaillent en tant qu'enseignante et coordonnateur sportif, je souhaitais ardemment les revoir. Nous nous sommes donnés rendez-vous à 2 reprises. Ils nous ont fait découvrir de sympathiques restos cachés de Saïgon. Nous avons passé de bons moments en leur compagnie, ils nous ont bien gâté.
Thank you guys! We hope to see you in Montreal in the futur...
Autre belle surprise!
Une amie à Catherine s'est trouvée à Saïgon en même temps que nous. Quelle belle coïncidence! Nous avons partagé une agréable journée avec Claudine et son chum Grégoire. Les filles se délectent de mangoustines ; fruit juteux et parfumé, le préféré de Claudine.
Après avoir fait notre petit social, nous avons décidé de faire un petit séjour culturel. Nous sommes partis 3 jours dans le delta du Mékong, à Chau Doc, ville frontière avec le Cambodge. Le Mékong est une région sublime à la végétation exotique très dense qui serpente à travers d'innombrables cours d'eau. Les habitants du delta ont développé un mode de vie alternant la vie sur l'eau (maisons, bateaux et marchés flottants) et la survie à travers cette nature tropicale (le delta du Mékong produit l'une des plus abondantes récoltes de riz au monde, chaque parcelle de terre est cultivée, les fruits sont aussi très diversifiés et présents en grande quantité).
Technique de pêche bien spéciale!
Une belle prise! Un serpent d'eau, moins dangereux que ceux que l'on retrouve sur la terre ferme.
Sachez que notre confort québécois est un luxe.
Petite anecdote : À la gare d'autobus de Chau Doc, en attendant notre départ, nous avons été diner dans une petite échoppe où le personnel a été un peu trop attentionné. Après nous avoir aidé à commander, la dame a aidé Cath à manger... oui oui, Cath mangeait du riz avec du poisson et la dame s'est mise à fouiller dans l'assiette de Cath pour enlever les arêtes de son poisson avec ses mains... un peu too much ! Ils sont comme ça ici l'espace vitale n'existe pas, en fait, elle existe en commune !
Cath avec son non dédain et son estomac de raton-laveur a mangé tout son poisson et elle a même bien aimé. Moi, en revanche, avec mon estomac de perruche, après avoir avalé un club sandwich des plus normal dans un resto qui semblait plutôt propre, j'ai été une autre fois malade...
Une fois remis sur pied, nous sommes allés visiter un musée hors du
commun sur les souvenirs de guerre du Vietnam (1965-1975). Ce musée expose plusieurs photos montrant les atrocités des massacres, des tortures et des conséquences de l'après-guerre. Le musée n'est certes pas très réjouissant, mais il est intéressant. De plus, il n'est pas très favorable aux américains. En sortant du musée, tu ne peux pas faire autrement que d'avoir une petite rancoeur face à cette puissance si désolante.
Voici une guillotine utlilisée à l'époque de l'Indochine et pendant la guerre du Vietnam contre les Viet-cong.
Le plus éprouvant de ce musée est sans doute de voir les effets de l'agent orange (herbicide chimique largement répandus par les américains pendant la guerre). En fait,ce produit destructif extrêmement nocif a eu des conséquences néfastes spécialement sur les enfants nés de l'après-guerre.
Un kiosque à l'entrée du musée proposait des objets à vendre aux visiteurs, tous confectionnés par ces enfants, victimes de l'épandage de ce produit chimique. La couleur de leurs chandails n'était pas un hasard. Les malformations et les déficiences très présentes même 35 ans après la fin de la guerre nous ont tous les deux bouleversés.
Changeons de sujet et parlons de quelque chose d'un peu plus joyeux. NOËL!!!
Noël approche et même si les vietnamiens ne célèbrent pas cette fête, l'ambiance se fait tranquillement sentir ici à Saïgon.
Ce peuple semble vouloir copier ces réjouissances un peu trop commerciales qui n'ont rien à voir avec l'Asie. Il parait que ce show occidental de décorations et de lumières est de plus en plus gros à chaque année (ah! la puissance du marketing). Mis à part que cela amuse les vietnamiens, ce n'est pas un jour férié et le soir de Noël se déroule comme un autre soir sans histoire. Par contre, ici la grosse fête est celle du Têt qui réunit à la fois Noël, le jour de l'an et les anniversaires. Elle a lieu entre le 19 janvier et le 20 février, en même temps que le Nouvel An chinois. Nous ne serons plus au Vietnam à ce moment là pour prendre part à toutes les festivités qui entourent la fête du Têt. Néanmois, nous passons Noël ici et nous ne pouvons pas faire autrement que de profiter des décorations si typiques qui nous font sourire à coup sûr!!! Spécialement, lorsque nous entendons des chansons de Noël traduites en vietnamien...
Nous rencontrons aujourd'hui le 20 décembre les parents à Catherine ici même à Saïgon pour le temps des fêtes (son frère (sa blonde) et sa soeur arriveront le 26). Ce sera bien spécial.
Sur ce, on vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes rempli de chaleur humaine et profitez de l'hiver québécois! On pense à vous.
HO! HO! HO!
Noëllement vôtre,
Catherine et Roger xxx
samedi 18 décembre 2010
samedi 11 décembre 2010
Derniers km vietnamiens
Ho Chi Minh Ville (Saïgon) - Vietnam
Bonjour !!!
Nous allons toujours très bien et nous avons même retrouvé un peu de soleil. Après la pluie du centre du Vietnam, nous avons quitté la côte et les rizières pour aller se promener dans les Hauts-plateaux du Centre, c'est-à-dire dans les montagnes.
Nous avons quitté la grande route bruyante de la côte pour emprunter une plus petite route rurale. Magnifique! Nous avons grimpé pendant 2 jours en passant par 2 cols assez essoufflant!!! Rendus presque tout en haut du premier col après 3heures de montée, la route en lacet qui était déjà plutôt mauvaise avec plein de trous jusque là, est devenue une route en construction très médiocre...
hummm! pas chouette, encore de la bouette!
Grâce a ce mini segment d'à peine 100 mètres, nous avons récolté un bain de boue de pieds et 2 bonnes heures de lavage!
"Moi mes souliers ont beaucoup voyagé,..."
Entre nos 2 cols, nous souhaitions un repos d'une nuit, mais de simples petits villages étaient indiqués sur notre carte. Nous étions un peu inquiets à savoir si nous allions y trouver une place où dormir...
Voici le petit village de Dran où nous avons été bien heureux de trouver ce guesthouse (au coin de la rue derrière Roger). Notre chambre était sans contredit la plus laide que nous avons eu depuis le début, mais au moins nous n'étions pas trop mal de la salir avec nos souliers plein de boue!
Dans ce village, nous avons aussi connu nos repas les moins chers et les moins gastronomiques.. Le matin nous avons mangé pour 0,75$ (pour nos 2 plats). J'avais une soupe de nouilles avec viande douteuse et Cath avait un bol de gruau mauve (avec fèves rouges). L'ambiance vietnamienne était au rendez-vous!
Meuh! Tassez-vous les vaches, nous allons plus vite que vous!
SURPRISE, les vaches nous ont rattrapé alors que nous étions assis paisiblement pour une petite pause café.
Le café vietnamien est à apprécier avec modération. Il est très concentré en café et le lait, qui est du lait condensé en canne genre "cornation", le rend très sucré. Nous nous adaptons lentement à son goût.
Après toutes ces montées, nous avons été récompensés par le paysage sublime. L'agriculture est encore bien présente ici en montagne, par contre, elle est différente. Nous avons traversé des plantations de thé, de café, de piments forts et beaucoup de fleurs.
séchage des grains de café
Nous nous sommes posés quelques jours dans la ville de Dalat (1475m. d'altitude) qui nous a surpris par sa grosseur. Nous pensions arriver dans une petite ville de montagne, eh bien non, Dalat, c'est une grosse ville plutôt moderne. Nous avons été étonnés d'y rencontrer le père Noël.
Ho ho ho!!!
Nous y avons refait le plein de bonne bouffe (et de bons cafés) et nous en avons profité pour faire une excursion d'une journée en moto pour aller visiter les villages plus champêtres des environs.
Les habitants des Hauts-plateaux proviennent de minorités ethniques moins favorisés. Leurs traits s'apparentent davantage aux peuples du Cambodge ou encore de l'Inde.
Ici, très drôle, le père de l'enfant voulait absolument que ce dernier touche à ma barbe... (devenue une attraction très populaire au Vietnam), mais je crois que je commence à faire peur avec tous mes poils!!! Désolé mon pit!
Nous avons visité une fabrique de soie et avons appris beaucoup sur les différentes étapes de la production : élevage des cocons, trempage dans l'eau bouillante, vidage du fil, teinture et tissage.
Et nous avons même pu goûter à une larve de cocon grillée... ...quelle chance ! burk!
Le café, de la plante au breuvage....
Je me suis retenu pour ne pas faire l'ange au milieu de tous ces attirants grains de café !
en passant par le triage,
le balayage,
...et le piétinage !!!(En fait, c'est une façon de brasser les grains pour bien les faire sécher).
À la suite de cette escale dans les montagnes, nous avons amorcé notre dernier strech de vélo en direction de Ho Chi Minh City. Doucement nous sommes redescendus de l'air frais pour retrouver une chaleur encore plus humide que ce que nous avions connu jusqu'à maintenant (par contre, rien comparé à la Turquie).
Lorsque nous roulons, nous apprécions énormément notre pause café quotidienne de 10h. C'est signe que nous nous habituons tranquillement au café vietnamien... En prime, nous recevons toujours une théière de thé vert pour accompagner notre café (?). Pourquoi pas, thé et café!
Après 31 jours de vélo et plus de 2 700km, nous avons terminé notre périple vietnamien (à 2 roues) à Ho Chi Minh ville, encore appelé par son ancien nom, Saïgon.
Bienvenue à Saïgon, cette méga ville de 7 millions d'habitants. Notre arrivée dans cette super grosse ville s'est très bien passée. Je crois que nous étions prêts mentalement à affronter la circulation. Aussi, je crois que nous nous sommes habitués à circuler à travers l'anarchie des motos, des autos, des camions, des autobus, des vélos et tralala...
Nous avons maintenant plusieurs jours devant nous pour faire du lavage (linge, stock de vélo et vélo), emballer les vélos, magasiner un peu, visiter et voir quelques amis qui sont ici en même temps que nous.
Profitez-bien de la neige (nous ici, il fait 30degré) !!! et bons préparatifs pour Noël.
Cactus de Noël des montagnes vietnamienne!
à bientôt,
Catherine et Roger xxx
Bonjour !!!
Nous allons toujours très bien et nous avons même retrouvé un peu de soleil. Après la pluie du centre du Vietnam, nous avons quitté la côte et les rizières pour aller se promener dans les Hauts-plateaux du Centre, c'est-à-dire dans les montagnes.
Nous avons quitté la grande route bruyante de la côte pour emprunter une plus petite route rurale. Magnifique! Nous avons grimpé pendant 2 jours en passant par 2 cols assez essoufflant!!! Rendus presque tout en haut du premier col après 3heures de montée, la route en lacet qui était déjà plutôt mauvaise avec plein de trous jusque là, est devenue une route en construction très médiocre...
hummm! pas chouette, encore de la bouette!
Grâce a ce mini segment d'à peine 100 mètres, nous avons récolté un bain de boue de pieds et 2 bonnes heures de lavage!
"Moi mes souliers ont beaucoup voyagé,..."
Entre nos 2 cols, nous souhaitions un repos d'une nuit, mais de simples petits villages étaient indiqués sur notre carte. Nous étions un peu inquiets à savoir si nous allions y trouver une place où dormir...
Voici le petit village de Dran où nous avons été bien heureux de trouver ce guesthouse (au coin de la rue derrière Roger). Notre chambre était sans contredit la plus laide que nous avons eu depuis le début, mais au moins nous n'étions pas trop mal de la salir avec nos souliers plein de boue!
Dans ce village, nous avons aussi connu nos repas les moins chers et les moins gastronomiques.. Le matin nous avons mangé pour 0,75$ (pour nos 2 plats). J'avais une soupe de nouilles avec viande douteuse et Cath avait un bol de gruau mauve (avec fèves rouges). L'ambiance vietnamienne était au rendez-vous!
Meuh! Tassez-vous les vaches, nous allons plus vite que vous!
SURPRISE, les vaches nous ont rattrapé alors que nous étions assis paisiblement pour une petite pause café.
Le café vietnamien est à apprécier avec modération. Il est très concentré en café et le lait, qui est du lait condensé en canne genre "cornation", le rend très sucré. Nous nous adaptons lentement à son goût.
Après toutes ces montées, nous avons été récompensés par le paysage sublime. L'agriculture est encore bien présente ici en montagne, par contre, elle est différente. Nous avons traversé des plantations de thé, de café, de piments forts et beaucoup de fleurs.
séchage des grains de café
Nous nous sommes posés quelques jours dans la ville de Dalat (1475m. d'altitude) qui nous a surpris par sa grosseur. Nous pensions arriver dans une petite ville de montagne, eh bien non, Dalat, c'est une grosse ville plutôt moderne. Nous avons été étonnés d'y rencontrer le père Noël.
Ho ho ho!!!
Nous y avons refait le plein de bonne bouffe (et de bons cafés) et nous en avons profité pour faire une excursion d'une journée en moto pour aller visiter les villages plus champêtres des environs.
Les habitants des Hauts-plateaux proviennent de minorités ethniques moins favorisés. Leurs traits s'apparentent davantage aux peuples du Cambodge ou encore de l'Inde.
Ici, très drôle, le père de l'enfant voulait absolument que ce dernier touche à ma barbe... (devenue une attraction très populaire au Vietnam), mais je crois que je commence à faire peur avec tous mes poils!!! Désolé mon pit!
Nous avons visité une fabrique de soie et avons appris beaucoup sur les différentes étapes de la production : élevage des cocons, trempage dans l'eau bouillante, vidage du fil, teinture et tissage.
Et nous avons même pu goûter à une larve de cocon grillée... ...quelle chance ! burk!
Le café, de la plante au breuvage....
Je me suis retenu pour ne pas faire l'ange au milieu de tous ces attirants grains de café !
en passant par le triage,
le balayage,
...et le piétinage !!!(En fait, c'est une façon de brasser les grains pour bien les faire sécher).
À la suite de cette escale dans les montagnes, nous avons amorcé notre dernier strech de vélo en direction de Ho Chi Minh City. Doucement nous sommes redescendus de l'air frais pour retrouver une chaleur encore plus humide que ce que nous avions connu jusqu'à maintenant (par contre, rien comparé à la Turquie).
Lorsque nous roulons, nous apprécions énormément notre pause café quotidienne de 10h. C'est signe que nous nous habituons tranquillement au café vietnamien... En prime, nous recevons toujours une théière de thé vert pour accompagner notre café (?). Pourquoi pas, thé et café!
Après 31 jours de vélo et plus de 2 700km, nous avons terminé notre périple vietnamien (à 2 roues) à Ho Chi Minh ville, encore appelé par son ancien nom, Saïgon.
Bienvenue à Saïgon, cette méga ville de 7 millions d'habitants. Notre arrivée dans cette super grosse ville s'est très bien passée. Je crois que nous étions prêts mentalement à affronter la circulation. Aussi, je crois que nous nous sommes habitués à circuler à travers l'anarchie des motos, des autos, des camions, des autobus, des vélos et tralala...
Nous avons maintenant plusieurs jours devant nous pour faire du lavage (linge, stock de vélo et vélo), emballer les vélos, magasiner un peu, visiter et voir quelques amis qui sont ici en même temps que nous.
Profitez-bien de la neige (nous ici, il fait 30degré) !!! et bons préparatifs pour Noël.
Cactus de Noël des montagnes vietnamienne!
à bientôt,
Catherine et Roger xxx
Inscription à :
Articles (Atom)