'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


vendredi 3 décembre 2010

Ah! comme la pluie a tombé...

Dalat - Vietnam

Vrai ou faux? Selon le Lonely Planet, le centre du Vietnam reçoit en moyenne entre 800 et 700mm de pluie en novembre? !!! VRAI DE VRAI !!! On le confirme.

''Lâchez pas les cyclistes, vers le Sud il y a moins de pluie!''

Avant de quitter la ville de Hoi An avec le charme de son vieux quartier, ses pâtisseries et ses cafés lattés, nous avons fait le plein d'énergie. Un peu en manque de nourriture occidental, ce repas qui ne fait pas parti du guide alimentaire canadien,a été spécialement bon pour le mental.

Pour la suite, C'est un segment de 521 km qui était au menu. Nous avons complété fièrement le tout en 5 bonnes journées consécutives de vélo, parfois en ascension, parfois à travers le vent et très souvent sous la pluie. Les conditions météo n'étaient pas de notre bord, une chance que le charme du Vietnam chassait ce mauvais temps et gardait notre moral motivé. Il y aussi la joie de trouver un hôtel et une douche chaude à tous les soirs. Nous adorons le camping, mais nous devons avouer que ces derniers jours, une bonne chambre douillette était vraiment la bienvenue. Même si en une nuit, nous n'arrivions pas à faire sécher nos souliers et nos bas, nous dormions bien au chaud. Le lendemain, il fallait bien remettre les souliers mouillés, sensation plus ou moins agréable, je vous le dis. Style pas très sexy mais très utile.

Par ce temps humide, la traditionnelle soupe du dîner (pho bo) était tout de même bien réconfortante.

Même s'il nous reste 1 mois de voyage au Vietnam, Catherine s'est assurée de terminer première au classement général pour celui qui se lève le premier les matins de vélo. Pour ma part, même en vacances :''Un matin, c't'un matin!'' Il n'y a rien d'autre à dire.

Lors de ces 5 jours de pluie-vélo, nous avons tout de même eu quelques percées de soleil à travers les lourds nuages gris. Dès que la chaleur des rayons se met à radier, les habitants s'emparent automatiquement des bordures de routes pour faire sécher leurs récoltes de riz, de maïs ou le foin pour le bétail.
En fin de journée, tout est ramassé afin d'éviter l'humidité de la nuit. On se demande combien de fois, ils doivent faire ce manège?

Le Vietnam, au naturel.


Coffee break

Nous avons roulé dans le but d'atteindre Nha Trang, une station balnéaire sur la côte prisée des touristes, très populaire pendant l'été, mais plutôt terne à cette période de l'année. En fait, nous étions attendu dans une petite ville en banlieue de Nha Trang par un couple australien-vietnamienne. C'est grâce au site de "warmshower", un réseau d'hébergement gratuit, un peu comme coach surfing, mais destiné aux cyclistes, que nous avons pu faire cette expérience. Et quelle belle opportunité pour nous d'être accueillis par des gens vivant ici. Il faut dire que le couple était vraiment très sympathique. Nous y avons passé 2 nuits, nous y avons fait notre lavage et nous avons mangé et bu comme des rois.
Lors de la première soirée, notre hôte Ralph, nous a amené dans un petit resto de rue où les grillades d'ailes de poulet étaient excellentes autant que la bière en fût, 1 litre pour 7 000dongs, c'est-à-dire 0,35$. Elle a d'ailleurs coulé à flot. Une chance que le lendemain, c'était congé de vélo pour nous! Pour notre journée de congé, Ralph a déniché la meilleure activité pour nous ; balade en moto dans la campagne environnante suivi d'une détente au spa-massage. Les bassins d'eau chaude étaient un doux bonheur pour tous nos muscles et le massage, un pur délice, même si leur technique consistait en plusieurs pressions dont celle de nous marcher dessus!!!

Pour la 2e soirée, un gargantuesque repas en compagnie de toutes la famille!

Merci beaucoup à Ralph et sa femme Nga pour le merveilleux séjour.

En les quittant, nous sommes passés par Nha Trang. Cet endroit de soleil et de plage nous est paru bien gris avec toute la pluie qui ne cesse pas.
La superbe longue plage est toute nue, il n'y a personne. Il fait beaucoup trop moche pour profiter des vagues. Nous nous reprendrons plus loin vers Mui Ne et Phan Thiet pour la baignade avec la famille à Cath qui viendront nous rejoindre pour le temps des fêtes. (Famille à Cath : mettez vos chapelets sur la corde à linge pour que nous ayons du beau temps lorsque nous y serons tous ensemble!!!)
D'ici là, nous faisons une escapade dans les montagnes autour de Dalat à la rencontre du peuple Cham.

***En passant, merci pour votre participation au sondage. Il y a plusieurs courageux pour manger du chien et du serpent. De notre côté, nous avons encore trouvé quelque chose de spécial. Allons-nous l'essayer ??? À voir dans le prochain blog...
On vous embrasse.
Cath et Roger xxx

5 commentaires:

  1. You poor things, you look so wet! It's less fun cycling in the rain, but at least it's maybe not so hot(?) Vietnam looks like a great cycling destination though. How are you finding the traffic?

    We survived Iran and the overwhelming hospitality there, and have made it to Dubai where we are waiting for our Indian visa at the moment.

    All the best
    Freddie & Guy

    RépondreSupprimer
  2. Je vous aimes!
    Jessica L.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les trempés,,
    Depuis votre départ, vous n'avez pas été trop choyé comme température, (trop chaud en Turquie, déluge au Vietnam), J'espère que dans le sud vietnamien,il fera plus beau, car le Père Noel va ""Awoire"" bien de la misère dans la "Bouette" avec son traineau,LoL,,
    On attend vos prochaines photos,, Merci...
    Salut et Bonne Route
    Gaétan & Lucie....

    RépondreSupprimer
  4. Salut les voyageurs
    Dites vous en faites du chemin.Vous etes dans la flotte.Ici c'est la neige et le froid.Ben oui ca fini par arriver .Merci pour les belles photos et les explications Juste 3 sem. environ qui vous reste au Vietnam.Je vous souhaite du beau temps en N.Z. On se reparle

    A bientôt

    Je vous aime bizou Mom et Dad

    RépondreSupprimer
  5. Vous continuez à nous alimenter en belles photos et en informations pertinentes. Je continue de vous suivre.

    Avant-hier soir je disais à Georges : Renée et Jacques sont à la veille de partir, je veux les saluer avant leur départ. Hier midi, En rencontrant Colette, elle m’apprend que vous étiez déjà partis au courant de la nuit. Dommage !

    Georges et moi vous souhaitons un bon séjour au Vietnam et un très joyeux Noël à vous deux et à toute votre famille, en espérant du beau temps !

    Votre voisine côté ouest, Mireille

    RépondreSupprimer