'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


samedi 12 février 2011

Il était une fois, le monde des volcans...

Wellington / Nouvelle-Zélande


Nous avons quitté les plages et la mer de la côte pour se diriger un peu plus au coeur de l'île du nord. Ce sont les geysers, les eaux thermales et le monde des volcans qui se sont occupés de sculpter des souvenirs forts en images. C'est à Rotorua que notre expérience volcanique à commencé.

La ville nous a accueilli tout d'abord avec son parfum de tous les jours: fragrance de souffre no.5. Ce qui est d'autant plus particulier, ce sont les multiples bassins d'eaux et de boue bouillonnantes qui jonchent la ville de part et d'autre ainsi que toute la fumée qui émane de toutes ses sources (d'où l'odeur de souffre). Afin d'en connaître un peu plus sur ce phénomène géothermique, nous avons fait une visite guidée dans un village voisin, composé de 65 âmes maoris. Le nom original du village figure sur le panneau blanc. Un morceau de robot à celui qui le prononce correctement du premier coup sans prendre son souffle. Sinon, Waka suffira. Les eaux de Lucifer fument entrent les maisonnées en bois de ses habitants. Dans les sources d'eau bouillante, les habitants cuisinent (surt, mais ils le font encore maintenant, nous avons d'ailleurs mangé du maïs cuit dans ces eaux). Ils ont aussi des fours "hangi" construient sur les sources fumantes...intéressant!

Je sais, tirer la langue c'est pas bien. À l'époque, les Maoris avaient l'habitude de tirer la langue en face de leurs ennemis afin de les intimider. Cela est maintenant devenu un symbole de la culture mltorie.

Les geysers font aussi partis du décor de ce coin de pay. Parfois, le liquide est propulsé jusqu'à 30m d'altitude. Sortez vos parapluies! Nous avons eu la chance de voir 2 geysers en action... impressionnant!



Les bassins d'eau chaude ont parfois la dimension de petits lacs. Les différentes couleurs que l'on y retrouve varient selon la quantité et les types de minéraux qui le compose. Nous avons visité un site géothermique particulièrement riche en couleurs.





Outre les lacs colorés, il y a aussi les bains de boue. Spectacle garantie ou argent remis!"



Après ce périple, c'est vers le lac de Taupo que nous avons roulé nos derniers km sur l'île du nord.
Un opossum. Un animal nuisible en Nouvelle-Zélande pour ses ravages au niveau de la faune et de la flore. Plus souvent qu'à son tour, il se transforme en "speed bump" le long des routes. Repose en paix.

On aurait pu parcourir Rotorua-Taupo en 1 journée de vélo, mais un détour dans un camping tranquille (bain thermal inclus) était de mise.

Voilà la source des bains du camping, à moins d'un km en amont. L'eau bouille à plus de 98 degrés...Celsius.


Surprise! On retrouve nos amis français à Taupo à notre arrivée dans la ville. On en profite alors pour faire avec eux la fameuse "Tongariro Alpine Crossing", la randonnée d'une journée la plus magnifique du pays selon le Lonely Planet. C'est vrai que nous y avons vu des paysages incroyables! C'est une rando sportive de 7-8h qui nous mène à travers les volcans.

Au loin, le volcan Ngauruhoe qui culmine à 2287m d'altitude. Son sommet a joué à cache-cache dans les nuages toute la journée et cela lui conférait un air majestueux inoubliable.

Une bonne ascension, nous avons monté jusqu'en haut du volcan Tongariro (1967m). Wow wow!!!

Le lac Émeraude, de toute beauté!




Maintenant à Wellington, capitale du pays, pour visiter et prendre l'information nécessaire pour nos premiers jours sur l'île du sud. On prend le traversier demain.
On vous embrasse,
volcaniquement vôtre,

Catherine et Roger xxx

1 commentaire:

  1. Rodrigo Feliciano18 février 2011 à 11:38

    Hola estimados amigos Catherine et Roger,

    Que maravilla estar por esos lares, me parece impresionante ver todo esos paisajes tan bonitos y sobre todo verlos a ustedes en esos lugares. Saludos desde aqui Québec de tus amigos Rodrigo, Manon, Maya y Jean-Luc

    Aqui hoy tenemos sol y una temperatura de 10 grados.

    Hasta muy pronto y les deseo mucha suerte en todo su trayecto que aun les queda por hacer.

    RépondreSupprimer