'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


lundi 16 mai 2011

Sydney-Melbourne

Melbourne / Australie

Salut à tous!
L'Australie country commence à m'assimiler...

On connait tous le test qui consiste à dire rapidement un outil et une couleur. À quoi pensez-vous? Un marteau et rouge. Alors dites-moi un mot qui vous fait penser à l'Australie...? J'aurais surement des réponses comme; désert, plage, surf, "outback". Toutefois, quand tu voyages hors saison comme nous, les bonnes réponses seraient plutôt; pluie, nuage, froid et gèle au sol. Juste pour vous dire, il y a une station de radio qui s'appelle "SNOW FM", c'est pas par hasard. Ainsi, nous découvrons une autre facette de l'Australie. À vrai dire, nous sommes bien étonnés de ce visage froid et gris.

Mais il ne faut pas tomber dans le dramatique quand même, nous avons eu tout de même de la belle température pour explorer Sydney, une ville cosmopolite bien en vie.


Sydney est entourrée d'une belle baie et est dominée par son opéra, image qui la rend si célèbre.




Nous avons pris le traversier pour admirer la baie de Sydney. Cela nous a mené jusqu'à la plage de Manly.

Un aborigène qui joue du didgeridoo au port de Sydney.

John, un autre aborigène qui nous a fait une démonstration d'un lancé de boomerang. C'est impressionnant, c'est puissant et ça revient vraiment! À l'époque, il utilisait le boomerang pour chasser le kangourou.

Après nos quelques jours à Sydney, nous avons décidé de faire un 3e road trip. Hé oui! En fait, nous voulions faire trop de choses et tout ça ne rentrait pas dans notre temps. Il faut dire aussi que la météo n'était pas trop de notre côté... cela a aussi pesé dans la balance.

Voici notre 3e bolide, une Ford Fairmount.

Première destination, les Blue mountains. Le nom vient de la légère brume bleutée qui émanent des nombreux arbres d'eucalyptus. Outre les fameux arbres, on y a trouvé de fabuleux sentiers de randonnée et plusieurs canyons aux parois rougeâtres.

Paysage typique des Blue mountains.



Nous avons passé 3 jours dans ce coin à profiter du grand air frais. Nous avons aussi déniché le campement idéal. Un point de vue 360degrés au bout d'une tranquille petite route en terre où personne ne vient.
Campement magique.

Dans ces montagnes à 1 100m. d'altitude, nous avons eu un choc thermique. Dame Nature avait l'habitude de baisser le thermostat à -3 degrés pendant la nuit. Brrr... avec nos sleepings fatigués 0 degré, c'était vraiment pas chaud! Après la 2e nuit, on est allé s'acheter une couverte dans un genre de Zellers australien.

Ce camping improvisé nous a permis de faire notre premier feu de camp. Après 10 mois de camping, le gars de bois était bien content.

Au son du crépitement du feu, Cath est fidèle à son journal.

Le premier matin, nous avons eu droit à tout un levé du soleil.
Un matin tout à fait spectaculaire... On était au-dessus des nuages qui étaient partout en contre-bas dans la vallée. Wow!!!


Nous avons fait 3 petites randonnées pour explorer les canyons, les falaises et les forêts environnantes.






Les "Tree Sisters", une icône des montagnes bleues avec une légende un peu tordue. La légende aborigène veut que trois soeurs aient été transformées en pierre par leur père pour les protéger des avances de trois jeunes hommes, mais le sorcier serait mort avant de pouvoir leur rendre la vie... bref, c'est devenue un point très touristique avec plein d'asiatiques qui sortent de leur gros autobus pour 5 minutes afin de photographier ces trois soeurs de pierre.

La "National Pass", une autre rando qui nous a fait marcher à flan de falaise.

Des cockatoos, ces perroquets blancs à la crête jaune, nous attendaient au beau milieu du sentier. Nous en avions vu à plusieurs reprises lorsque nous étions à vélo, parfois par centaine, mais là, ils étaient tout près de nous facilement photographiable enfin.

Kokaburra, une sorte de martin-pêcheur rieur. Leur cri est comme quelqu'un qui rit fort et mal (à la limite d'un Chimpanzé en délire). Bien spécial! Comme nous avons perdu notre cadran, c'est maintenant eux qui nous réveillent le matin.

Après les Blues mountains nous sommes allés faire un tour à Canberra, la capitale méconnue de l'Australie. Cette ville se situe sur un plateau en altitude. Pas chaud là non plus...

Un déjeuner frisquet.

Promenade automnale dans la capitale.

Allée centrale de Canberra, au loin c'est le parlement.

Enfin, nous sommes revenus sur la côte avec un peu de soleil.

Il est fréquent de voir des piscines adjacentes à la mer. Il y en a même avec un cachet plus naturel surnommé "rock pool" par les locaux.



La "Pacific Drive". Une belle route en bordure de mer, mais en ce moment, les plages sont plutôt désertes.

Ce n'est pas à cette période de l'année que Coppertone fait gonfler son chiffre d'affaires croyez-moi. Il fait 8 oC.

Il ventait tellement que ma barbe a presque décollé de mon épiderme faciale.

Puis nous avons roulé jusque sur Phillip Island, notre dernière escale avant Melbourne ; une île splendide au sud de la province du Victoria.

La province de Victoria est d'un vert impressionnant. La pluie en est la principale cause, grrr!



Phillip Island est reconnu pour sa grande quantité de pingouins (ou manchots devrais-je dire). Nous avons donc fait nos bons touristes et nous sommes allés voir ces fameux petits pingouins. Le soir, au crépuscule, les manchots arrivent de la mer et retournent sur les berges afin de retrouver leur nid pour la nuit. Ils sortent par petits groupes en paradant sur la plage, c'est vraiment "cute" de les voir. Lors de notre soirée, les rangers du parc ont estimé qu'il y aurait eu environ 960 petits manchots qui sont sortis de la mer. C'était bien impressionnant de les observer et spécialement d'entendre leur cri, un mélange de cri d'oiseau et de ronronnement.
Voici un aperçu du plus petit manchot au monde (et les seuls d'Australie); le "little penguin" ou "blue penguin". Cette photo a été prise à l'aquarium de Sydney. Les caméras n'étaient pas autorisées pendant la soirée afin de limiter le stress auprès de cette faune si fragile.

Nous sommes maintenant à Melbourne. Nous reprendrons nos vélos sous peu pour aller parcourir la "Great Ocean Road", une route très populaire.
A bientôt.
Catherine et Roger xxx



2 commentaires:

  1. Salut les Globetrotters..
    Merci encore de prendre le temps de nous envoyer toutes ces belles images et ces détails de votre périple en Australie..
    j'ai bien hâte de voir les décors de la
    ""Great Ocean Road"",, Il parait que c'est la plus belle région..et je vous souhaite un peu plus de chaleur...
    Bye! Bye! et Bonne Route...
    Gaetan & Lucie...

    RépondreSupprimer
  2. Hey guys,

    brrr, it sounds cold down there and will probably be colder even when we get there!

    Your plan sounds great. We can assure you that you are very likely to have a nice tail wind between Alice Springs and Darwin. Unfortunately we were going in the opposite direction...

    We are now in Tennant Creek, about 6 days cycling from Alice Springs. We have found the cycling on the Stuart Highway very safe, especially with a mirror to spot the road trains in advance. The drivers have been great, and the scenery is beautiful right now with so many wild flowers.

    It would be great to see you. We're planning to get to Alice Springs around the 7th of June and will probably rent a car to do Uluru etc. Let us know when you know your timings, or if you have any questions! Our email is theteam@abikejourney.com

    RépondreSupprimer