'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


jeudi 21 octobre 2010

Découverte des routes du Vietnam

Sapa, Vietnam


Bonjour vous autres,

Depuis Hanoï, nous avons pédalé 4 jours (+1 journée de repos) afin de se rendre ici, à Sapa, dans le nord du Vietnam. Nous y avons découvert le Vietnam dans son état pur et brut. Un Vietnam très rural, très traditionnel et dégarni de touristes.

Notre départ de Hanoï s'est tout de même bien passé, malgré l'énorme flot de circulation. Comme nous anticipions un trafic dense, nous avions décidé de partir très tôt. Toutefois, nous ne savions pas encore que le peuple vietnamien est très matinal. À 6h00am. la vie bat déjà à son plein. Nous avons donc été pris en sandwich entre les motos, quelques autobus et d'autres vélos.

Après avoir avancé quelques temps à pas de souris, nous avons trouvé une route plus calme qui est vite devenu une route de campagne. Une magnifique route (pour ses paysages et non pour son état)très typique traversant des champs, des rizières et des paysans travaillant.




Nous avons aussi découvert la gastronomie vietnamienne ....
Avez-vous reconnu l'animal ?
Notre cher meilleur ami de l'homme en boucherie ?!!!


Nous ne savons pas trop toujours ce qu'il y avait au menu, nous espérons juste que ce n'était pas de la viande de chien !!! Ah ah ah! Si nous en avons mangé, c'était très bon!!! En fait, souvent dans les petites places, il n'y a pas de menu .... nous essayons de nous faire comprendre avec quelques mots que nous avons soigneusement écrit sur un bout de papier (riz, nouille, poulet..)À chaque fois c'est toute une épopée, car nous ne sommes pas certains de ce que nous allons recevoir comme plat. Une chance que c'est toujours délicieux! Dans les petits villages, nous avons souvent mangé de bonnes soupes repas ou des nouilles instants de type "ramen" pour la modique sommes de 2,50$ pour 2 avec breuvage compris. Dans les villes, surtout les villes touristiques comme ici à Sapa, c'est tout autre chose, c'est beaucoup plus cher. Nous sommes bien heureux de pouvoir voir les 2 mondes ; celui des campagnes traditionnelles ainsi que celui des grands centres touristiques).


C'est lors de notre 2e journée de vélo que nous avons découvert que les routes au Vietnam se classaient en 3 catégories :
1)Wow!superbes routes asphaltées
2)Bof! routes de terres avec trous
3)Wak! routes de bouette difficilement praticables.
Comme il y avait eu une grosse orage lors de la nuit et que nous étions un peu hors des sentiers battus, nous avons eu droit aux routes #3 le lendemain matin.
Wak, wak wak! Là sur la photo, c'était au tout début de la journée, Cath était bien crampée, par contre, après 30km, elle ne trouvait plus ça rigolo du tout.
Nous avons même dû pousser nos vélos par moment tellement la boue était intense! Imaginez cette glaise enlisée partout sur le dérailleur, les pédales, les roues et quand tu roules, ça te splash partout! Après la journée, nous étions tellement crottés! C'était presque un bain de boue comme en Turquie. Réparer une crevaison dans ces conditions ne doit pas être de tout repos. Mais jusqu'ici, niet crevaison!!!

Entre ces routes de type #3, ce matin là, nous avons eu droit à une invitation pour boire une bière. L'invitation nous a touché, mais il était seulement 9h le matin. On vous avait dit que les vietnamien étaient un peuple très matinal ? En plus, c'était une bière tablette juste avant de manger un gruau vietnamien, hmmm.

Qu'est-ce qu'on avait à se plaindre de la boue...?

Sur notre passage, nous rencontrons fréquemment des écoliers à vélo. Ils nous regardent très intrigués et nous saluent joyeusement.

En fait, tout le monde nous salue, petits et grands. Et comme il y a bien du monde au Vietnam, ça ne nous laisse pas beaucoup de répit. Impossible de dire allo à tout le monde.

Une autre chose que nous avons constaté est qu'il est plutôt difficile de s'orienter sur une carte (même les vietnamiens ont du mal, je crois qu'ils n'utilisent pas de carte souvent). Plusieurs villages ne sont pas indiqués et les villes ont souvent plusieurs noms, ce qui ne facilite pas les choses lorsque l'on demande une direction. On demande souvent notre chemin et même si on doute souvent, on est toujours arrivé à destination sans détour... fiou!

Nous avons décidé de prendre une journée de congé ...à me voir la face vous comprenez pourquoi?! Lors de la 3e journée, au 60e km, installé dans un petit endroit pour manger un autre gruau, j'ai disons mal digéré un truc et mon estomac s'est fait ma fête. Disons que la marchandise est revenue à l'expéditeur. La seule intimité que j'ai eu à ce moment était une intimité visuelle et non sonore puisque la toilette était tout près des 6-7 vietnamiens qui étaient attablés tout près du cubicule en question. Désolé pour les effets spéciaux! Les 30 derniers km furent pénibles lors de cette journée, c'est donc pourquoi, une bonne journée à dormir dans la chambre d'hôtel le lendemain a été nécessaire pour me remettre rapidement sur pied.


Une chance que nous étions en forme pour cette 4e journée, car il a plu du début à la fin...
Nous sommes arrivés dans la ville de Lao Cai tout mouillés et encore tout crottés. Nous avons passé au moins une heure à essayer de laver nos vélos et nos saccoches pour pouvoir les rentrer dans l'hôtel. Puis ensuite, une autre bonne heure dans la minuscule salle de bain de notre chambre à tenter de nettoyer notre stock. On s'est installé une corde à linge pour tout faire sécher. Ça sentait l'humidité en ta....
Le lendemain matin, rien était sec évidemment ... mais une chance qu'après la pluie, c'est le beau temps!

Depuis 3 jours, nous profitons des belles journées ensoleillées et dégagées, ce qui nous laisse entrevoir le magnifique paysage de la région de Sapa où nous sommes.
Nous vous en parlerons dans le prochain blog!
À bientôt, on vous embrasse.
On vous aime tous beaucoup.
Cath et Roger xxx

3 commentaires:

  1. Salut ""Les Braves""
    Là, cette fois-çi je vous lève mon chapeau,
    Vous êtes "Tuff" en Tab...avec ses photos et vos détails de vos journées, que vous nous envoyé,
    je n'en reviens pas du courage que vous avez,
    Quand tu es rendu à mangé peut-être du
    ""PittBull"" et souvent du gruau ( pas du Quaker certain )et se promener dans bouette comme ça sans savoir au juste où tu vas...Bravo!!!
    Làchez-pas,,et Merci de nous envoyer tout ça,,
    Gaétan & Lucie....

    RépondreSupprimer
  2. Allo vous deux La vrai misère que vous vivez.Ca prend beaucoup de courage oui et un ti peu de folie.Roger tu as vraiment l'air magané.J'espère que votre voyage sera plus facile un peu plus loin.On se plaint de nids de poules.Vous rencontrez des nids d'éléphants.J'ai hâte de vous parler face à face pour vous voir en meilleur santé.Je continue a vous suivre dans votre long voyage super interessant.A bientot gros Bizou
    P.S. Vous n'avez pas pensé de virer végétarien y me semble que ca serait mieux NON BYE

    RépondreSupprimer
  3. WOW! Dire que l'on se plaint de nos routes du Pont Mercier. Bravo à vous deux pour les photos qui savent saisir la beauté du paysage et aussi saisir des émotions...le Bonjour des enfants, le plaisir qu'ils ont à débiter les chiens, et Roger...etc.
    Poupa.

    RépondreSupprimer