'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


dimanche 15 août 2010

Du savon, du sel et de la boue...



Dalyan-Turquie

... 5h45 am, assis en tailleur, je tente de boire tout ce beau qui se dresse devant moi. C'est en somme, un ensemble d'éléments qui le crée: cette eau si claire qui nous invite à la boire, ces nombreux mats de voiliers qui n'attendent qu'on abaisse leur voile pour ainsi prouver leur solidité face au vent, ces silhouettes montagneuses qui se dessinent en arrière plan, d'où un vert gradué nous annonce que plusieurs miles marins nous en séparent et ce ciel, de moins en moins pourpre, bon matin.

Matin paisible à Datça

Nous vous avions laissé sur ce Hammam (bain turc) où nous irions. Chose dite, chose faite, et wow quelle expérience! Ce Hammam (mixte)de Bodrum, loin d'être un site touristique, nous a, en l'espace de 2 heures, amené dans une tradition turque centenaire. On nous invite d'abord à se dévêtir, l'homme n'aura qu'une serviette carottée et la femme, son maillot habituel. Nous entrons dans une pièce où la céramique blanche domine l'endroit. Cela ressemble à un bain de vapeur. Un plafond en forme de sphère laisse entrer les derniers rayons du soleil, nous suons déjà, nous sommes bien. Un touriste habitué à l'endroit, nous montre que l'on peut s'asperger d'eau froide pour se rafraîchir. Ensuite, un par un, nous sommes invités par un employé de l'endroit à se coucher sur le dos au centre, sur cette table immense en céramique, chauffée par le soleil pour passer au gang de crin. Cath sera la première. Moi, toujours assis, en sueur, je rigole aux larmes! Le gars avec son gang de crin, décape sa peau de voyageuse qui a vu davantage de crème solaire et de sueur que d'eau savonneuse. Plein de bouts d'effaces noires roulent avec cette exfoliation. Je rigole toujours! Lorsque cette étape est complétée, c'est le rinçage et ensuite le lavage. Pour ma part, j'avais comme laveur le proprio de la place. J'en ai eu pour mon argent. Les règles : laisse toi faire! Lavé jusqu'au fin fond des narines...oui madame. Il me bardasse comme un pantin, je ris, il en rajoute. Il me confirme que nous pouvons maintenant passer 40 jours sans douche. Parfait décrassage pour cycliste averti!

Ne paniquez pas, les parties intimes étaient exclues du savonnage...

Après Bodrum, nous avons mis le cap sur Datça. Nous avons pris le ferry pour s'y rendre. Endroit où nous voulions rester qu'une nuit, mais la beauté de la place l'emportera, ce sera 3! De la tente à mer, 1 minute 43 secondes, je sais, pas facile.

L'arrivée à Datça



Un petit paradis bien caché


J'donne toujours mon 110%


Toute bonne chose à une...continuité. De retour sur les vélos au levé du soleil...


Tout ce qui monte doit redescendre. Nous grimperons 930mètres sur 50 km (watch out la descente!).


Arrivés à Marmaris, ville portuaire la plus luxueuse de la Turquie, nous ne pouvons pas se payer ses restos chics, mais nous sommes tout de même dans les rouges avec notre souper maison, vue sur la mer.

Le lendemain, c'est une journée où on se transforme en vrais gringos en se payant un tour guidé. Au menu, tour de bateau dans des lagunes, ruines, bain de boue et plage aux tortues. Nous en profitons pour mettre nos vélos dans le bus et se faire laisser 150km plus loin à Dalyan au lieu de revenir avec tous les touristes (nous avons ainsi évité un col avec des segments plutôt dangereux). Bien pensé non?!!


Ruines sculptées à même la montagne.


Belle plage, vierge de boutiques et de restaurants avec de méga vagues.


Splash !


Petit cochon dans la boue

Un facial naturel. Il parait que ces bains de boue sont excellent pour la peau ? Nous ne sommes pas convaincus, mais l'expérience est très drôle!!!


À la prochaine les amis, on vous embrasse boueusement !!!

«il n'est rien de plus noble que de s'accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue».
-Jack Kerouac-

Cath et Roger xxx

p.s.: Merci pour vos commentaires et messages, c'est aussi un plaisir de vous lire. Nous sommes contents de pouvoir vous faire découvrir des coins de notre planète.

7 commentaires:

  1. J'adore vous lire, c'est mon moment d'évasion hebdomadaire. C'est beau de vous voir, vous rayonnez. À bientôt les explorateurs. xxx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la description du hammam, je ne sais pas combien j'aurais payé pour voir ça! J'ai rit en vous imaginant alors vous voir...
    Florence a été très impressionné, vous devriez voir le plaisir qu'elle a à raconter aussitôt qu'elle en n'a la chance que Catherine et Roger se sont mis de la boue dans le visage.
    Merci encore, je vous embrasse et l'adresse de votre blog continue à se transmettre dans mon entourage c'est tellement agréable de vous suivre.
    Nancy xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Allo vous deux,
    nous sommes de retour au pays. Notre rencontre au petit resto de Pamukkale fut fort sympathique, nous avons adoré! Vous dégagez une telle énergie positive et contagieuse! Nous sommes de tout coeur avec vous qui poursuivez ce formidable périple.
    Comme le dit si bien Sidney A. Friedman:
    «Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien.»
    Au plaisir de vous lire et qui sait, de vous revoir en sol québécois!
    Daniel & Julie

    RépondreSupprimer
  5. Salut a vous deux Toujours contente d'avoir de vos nouvelles Encore de très belles photos et un très beau texte.J'ai hâte de pouvoir vous reparler.Gros bizou a vous deux Je vous aime Et un gros CAL-I-NETTE vous en avez besoin loll

    RépondreSupprimer
  6. "Hey, c'est Roger!"
    Allô vous deux! ^^ Merci pour la carte postale! C'est vraiment trippant de suivre votre voyage sur votre blog, je l'ai montré à quelques amis qui me demandent parfois où ce que vous en êtes. ^^
    Prenez soins de vous! -xox-
    Jessica

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire vos péripéties a Rose, elle mecoutait religieusement! On vous a manqué a la fête de Rafaelle hier! Vous auriez du voir la quantité d'enfants!! C'était pratiquement du un pour un!!
    Bisous! xxx Marilou

    P.S. Rose fait dire : aaaaaa aaa aaaa

    RépondreSupprimer