'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


lundi 18 octobre 2010

Bonjour Vietnam!

Sapa - Vietnam


Xin Chao à tous!

Après maintenant déjà 11 jours en terre vietnamienne voici enfin nos premières impressions de ce pays à la fois étonnant, traditionnel et magnifique ....


Toute la Cité est maintenant réveillée. Les couloirs sont remplis de fourmis messagères thermiques qui s'empressent de réchauffer la Meute...la ville d'insectes se met à palpiter. Partout les pattes grouillent. Les mâchoires creusent. Les antennes frétillent d'informations.

-Bernard Weber, Les Fourmis-

Hanoï est une ville trépidante ...
Je ne pouvais m'empêcher de faire ce parallèle entre le passage d'un classique littéraire de Weber (que nous sommes en train lire en ce moment) et le premier constat que nous avons fait à notre arrivée dans la capitale Vietnamienne: ça bouge de partout. Il faut dire que la population de Hanoï est très grande, mais aussi, ça bougeait spécialement parce qu'à notre arrivée, nous étions en plein dans les festivités du 1000e anniversaire de la ville d'Hanoï. Dix jours de festivités pour 1000 ans d'existence. Imaginez ce que cela sera lorsque notre Sainte-Flanelle fêtera à son tour son 1000e anniversaire. Avec la démesure que nous avons par moment, Nord-Américains, les festivités dureront...10ans!

Pendant les festivités, toutes les babioles inimaginables arborant l'étoile dorée (représentant l'unité du Vietnam ) sur fond rouge (qui symbolise le sang versé pour l'indépendance) sont à vendre. Ici, deux vietnamiennes posant fièrement pour 2 touristes québécois.

Nous ne sommes pas trop tristes d'avoir laissé derrière nous le côté musulman de la Turquie. Au Vietnam, les gens sont majoritairement bouddhistes. Les mosquées ont été remplacé par des temples et des pagodes. Autre différence, ici la femme est beaucoup plus présente et semble plus libre (constatation qui s'est faite très rapidement lors de notre premier trajet dans les rues d'Hanoï ; il y a autant de femmes dans les rues et autant sur des motos!). Nous trouvons aussi que les vietnamiens, sans enlever l'hospitalité aux Turcs, semblent un peuple plus souriant que ces derniers. Ils sont très ricaneurs et semblent toujours joyeux. A l'inverse, le visage des Turcs étaient souvent plus austères.


Au Vietnam, une loi physique nous échappe : tout est en mouvement. Si tu attends pour traverser la rue, tu risques de rester du même côté du trottoir tout le long de ton séjour. Bref, les voitures et les motos (il y en a des tonnes de ces dernières) ne s’arrêteront pas pour te laisser passer. Le truc, tu dois avancer lentement sans t'arrêter, ils anticiperont ton passage et ils te contourneront. Si tu arrêtes, tu es foutu parce que eux n'arrêtent jamais. Au début, cela peut sembler extrême, mais ça fonctionne. Lorsque c’est trop périlleux, on suit un vietnamien qui traverse au même passage que nous et on traverse avec lui en fermant les yeux.


Nous remarquons aussi que le bruit, particulièrement celui des klaxons, fait partie intégrante d'Hanoï. À tout moment de la journée, nous avons l'impression que le Canadien a battu Boston lors d'un match de série!


Voici quelques images du quotidien dans les rues du vieux Hanoï.




Après avoir fait la rencontre d'un couple belge et assisté à une représentation bien spéciale d'un spectacle de marionnettes sur l'eau, nous sommes allés faire connaissance autour d'une bière locale. Quelle belle découverte ! La bière (Hanoï, Tiger ou Saïgon) pour 1$. Hummm!!!

Je sens que nos papilles en auront pour leur argent pendant notre séjour dans ce pays d'Asie. La bouffe est tout à fait savoureuse et peu coûteuse. Lors de cette photo, le serveur tentait pour une Xe fois de prendre une photo de nous. Ils ne sont pas très doués pour prendre des photos. Cath ne peut s'empêcher de rire de cette réalité (excusez-la pour sa drôle de face...).

Pendant une journée, nous sommes sortis d'Hanoï afin d'aller explorer un Vietnam plus rural pour avoir un aperçu de ce qui nous attendait en vélo. Au menu, balade en pirogue et visite de la pagode aux parfums. Loin des klaxons, cela a été des plus apaisant.




Prochaine photo, une impression de déjà-vue : le montage des vélos. Quelques heures ont été nécessaires pour cette tâche. Un gros merci à notre ami Martin et à la magie de Skype pour l'aide apportée à un problème lié à l'ajustement de nos dérailleurs. Je crois que nos vélos n'ont pas apprécié leur dernière promenade en avion.

Nous sommes partis à vélo d'Hanoï le 14 octobre. Déjà après 5 jours, nous avons plusieurs km dans le corps et nous constatons que notre périple à travers ce Vietnam sera très différent de celui en Turquie. Nous sommes maintenant arrivés à Sapa dans les montagnes, à quelques kilomètres de la frontière chinoise tout au nord du Vietnam. Nous prendrons quelques jours pour contempler les rizières en escalier et faire la rencontre des différentes ethnies qui habitent ces montagnes. Nous vous reviendront la-dessus prochainement...

On vous embrasse.


P.S. Pour répondre à plusieurs au sujet des textes et des photos, en fait ;''Qui écrit les textes et qui prend les photos ?''. Disons que je (Roger) m'occupe du jet principal du texte avec son côté artistique et sa touche d'humour. Catherine s'occupe ensuite de la relecture en peaufinant, décorant (et corrigeant) le texte. De l'autre côté, pour les images, le crédit photo revient très souvent à Catherine. Elle aime capter les images du quotidien et les gens. Moi, j'aime suggérer un cadre, une lumière. Un aspect plus artistique et plus critique. En somme, c'est comme si à chaque fois, nous avions une toile à peindre à 2 en ayant chacun un pinceau. Parfois, le choix des couleurs est difficile, mais le résultat, je crois, permet à celui qui regarde le tableau de voyager en l'espace de quelques minutes dans notre univers. Après tout, ce voyage est fait à deux :-)


à plus,
Catherine et Roger xxx

2 commentaires:

  1. Salut !
    Et oui ! Mon deuxième message sur votre blog, je vais m'en partir un bientôt !!!! Je voulais juste vous dire à quel point vous me faites revivre mon voyage. Les klaxons !!! Dire que je les avais oubliés. Profitez des beaux sourires vietnamiens, de la bonne bouffe (mangez les "chomchom", fruits qui ressemblent au litchi) et continuez de nous faire rêver !
    J'ai hâte qu'on se parle sur Skype. Je ne peux pas vous expliquer quoi faire avec vos vélos, mais juste le plaisir de se voir sera agréable. Bonne route !
    Julie -xx-

    RépondreSupprimer
  2. Pis moé qui s'lève tout fucker le matin.Comment faire pour écrire un mot à 2 écrivains!!!!!Mais je dirais que vos textes sont remplis de tendresses comme une tarte aux bleuets de ma tante Yvonne et vos photos sont comme la crème glacée fait maison qu'on mettait sur la tarte .Je me régale tous les jours
    P.S. Et J'engraisse mon cerveau

    MERCI Pa

    RépondreSupprimer