'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


samedi 20 novembre 2010

Au centre du Vietnam

Hoi An - Vietnam

Bonjour chers fidèles lecteurs !!!

Nous sommes toujours au centre du Vietnam. Nous profitons bien de cette région que nous trouvons merveilleuse et ce, malgré la pluie. Hé oui, depuis Hué, nous avons eu beaucoup de pluie. Certaines régions du Vietnam ont connu des inondations et nous étions vraiment tout près de ces endroits. Je crois que nous avons été chanceux, car autour de nous c'était la flotte dans certaines rues, mais sans plus.

Cette soirée fut un vrai déluge, en une heure seulement la rue était remplie d'eau. Elle a monté jusqu'au perron du resto où nous étions. Pieds plutôt secs en entrant, mais tout à fait trempés en sortant!!!
Voici les rues le lendemain de cette méga pluie. Les vietnamiens ne semblaient pas désemparés, les enfants s'amusaient dans l'eau... la vie continuait sans chichi. Je crois que cela fait partie de leur quotidien, car à chaque octobre-novembre, c'est la même histoire qui se répète. Par contre, pour nous, c'était bien spécial!
... dimanche au soir à Hué, ma blonde se baigne les pieds dans l'eau...

Mis à part la pluie, nous avons adoré la ville de Hué. Ça faisait changement de voir plein de touristes, de boire un café latte et de manger autre chose que des Pho Bò. Nous avons partagé d'agréables soirées avec des gens fort sympathiques. Nous avons même décidé d'y rester plus longtemps que prévu en attendant que la pluie cesse un peu.
De très belles rencontres agrémentées de houblon à 0,25$ !
Nous nous sommes particulièrement liés d'amitié avec 2 québécois : Alex et Valérie avec qui la bière était bonne! Nous avons déjà hâte de vous revoir à Montréal (*entre autre pour goûter à ton dessert Alex et jouer à ton jeu de bines!!!)

Nous avons aussi pris le temps de se promener au marché local afin de découvrir des nouveautés.
Cath me dit souvent que j'ai une tête de cochon !!!

Nous avons acheté 6 nouveaux fruits afin de faire une dégustation.
Chef Roger vous présente :
1- fruit du dragon : fruit majestueux avec sa carapace rose épineuse et sa chair blanche remplie de petits grains comestibles. Le goût est doux.
2- Anone : ressemble à un artichaut avec sa peau verte bosselée. La chair est blanche, il y a plusieurs graines noires non comestibles. Goûte la crème anglaise.
3- mangoustan : fruit marron, à l'intérieur il y a de petits quartiers blancs, un peu comme une gousse d'ail. Très bon goût parfumé.
4- longan : petite boule brune, texture gélatineuse, ressemble au litchi.
5- pomme de cajou : a le look d'un poivron rouge, mais l'intérieur est blanc-verdâtre. Ça goûte fade avec un brin surette, comme une carambole.
6- sapoti : ressemble à un kiwi, mais la peau est lisse. La chair est brunâtre avec un noyau au centre. La texture est un peu comme la poire et son goût comme un vieux piment vert oublié dans le fond d'un sac de lunch depuis plusieurs jours...plutôt burk!

Nous avons fait une autre rencontre bien spéciale avec un peintre. Nous lui avons fait une demande inusitée pour une toile personnalisée.

Sensation spéciale de se voir naître sur une toile.
Voici le résultat...

Quel beau souvenir pour notre prochain appartement.

Au départ de Hué, nous avons roulé dans 1 ou 2 rues remplie d'eau, mais le reste était bien. Et nous avons pédalé sous une alternance de soleil et de pluie avec notre nouveau jeu : mettre et enlevé notre imperméable! Nous n'avons pu éviter d'être mouillés et le soir dans notre chambre d'hôtel, nous avons établi une nouvelle règle : nos souliers de vélos n'ont plus le droit d'entrer. Il faut avouer que des souliers mouillés mêlés à l'effort physique, ça sent le calvaire. Alors imaginez 2 paires de souliers mouillés dans une petite chambre....

Wow, quelques instants de soleil !


Nous voici en haut du col des nuages entre Hué et Danang (il porte bien son nom) accompagnés de Karine et Manu, 2 français. Ce sont les premiers cyclistes que nous rencontrons ici au Vietnam, nous avons roulé avec eux l'instant d'une journée. Très agréable.

On retrouve la mer à China beach qui a été pour les Américains, à la fois un point de débarquement et un endroit de repos pendant la guerre.

Toute une surprise en arrivant à Hoi An. La vieille ville, classée patrimoine de l'Unesco, est inondée.
Dans les rues plein d'eau, le taxi-moto a été remplacé par le taxi-bateau.
Ma main gauche indique le niveau de l'eau 2 jours seulement avant notre arrivée dans la ville. Tandis que ma main droite indique le niveau à la même période l'an passé. Cette ville est vraiment inondé souvent. C'est pas drôle!

Après la pluie, c'est le moment de nettoyer (pomper l'eau, enlever la boue).



Le vieux Hoi An est bucolique... C'est une ville historique pleine de charme. Elle n'a pas été touchée par la guerre, les bâtiments sont demeurés intactes. Les vieilles demeures ont une architecture qui mélange les styles chinois, japonnais et vietnamien. C'est très joli. Flâner dans les rues étroites nous transporte plusieurs années en arrière.




Marchands de fleurs, marchands de fruits, marchands de légumes et marchandage...


Marchands d'asticots et de citronnelle... Nous aimons ça vous faire part de nos découvertes culinaires exotiques!

La folie du sur-mesure! Hoi An est en effet, un endroit de prédilection pour se faire faire des vêtements à bon prix.

Cath n'a pu s'empêcher de se faire faire une robe (et une camisole, et une jupe et une autre jupe...) Moi de mon côté, je m'achèterai un t-shirt à 2$.

Hoi An est aussi réputée pour sa fine cuisine. Pour nous, cyclistes, un magnifique déjeuner comme celui-ci nous comble de bonheur. On s'est payé ce régal à 3 reprises!!
Ça faisait trop longtemps que j'en rêvais, là, mes papilles papottent !!!


Nos soupers à Hoi An ont été à chaque fois un pur délice. Lors de cette soirée, nous avions LA table du resto, tout en haut au balcon. Un repas qui entrera surement dans notre top 3.

Bonne semaine et à la prochaine.
*** Une nouveauté sur notre blog, un quiz interactif. Nous vous invitons à aller voter.

Cath et Roger xxx

6 commentaires:

  1. T'es belle la sœur !!! J'ai hâte de vous voir. C'est pas possible moi ici c'est le gros ''rush'' et vous avez l'air tellement bien et paisible.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu es belle Catherine!
    en robe ou en pantalon...
    J'ai tellement hâte de vous voir.
    et de m'asseoir à la même table que vous,
    boire et bien manger (hum... on verra ça!)
    À bientôt, mes trésors xxx
    Renée

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    J'ai été contente de vous voir un peu (grâce à Internet) et d'avoir des nouvelles de vous de vive voix! Je vous souhaite encore tous pleins de beaux moments à passer!

    Au fait, elle est vraiment belle votre peinture!

    Byebye

    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour vos belles photos et vos textes, C'est très intéressant de voir tout ça, on se croirait quasiment avec vous là-bas..
    P.S.- Surtout,ne perdez pas votre "Peinture" en chemin, elle est superbe...
    Salut..
    Gaétan & Lucie....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, on se demandait quoi apporter comme souliers...je pense que les bottes de pluie seraient de mise. Quelles belles photos qui rendent compte d'une autre réalité que la nôtre.
    Vous nous faites découvrir un Vietnam loin des photos GEO. Et vous semblez faire des rencontres et avoir du plaisir.
    Poupa Jacques

    RépondreSupprimer
  6. Cher voyageur
    Je viens de comprendre bien des choses dans votre voyage Je peux dire qu'a mon age (JE N'AURAI PAS LE TEMPS) de voir cette immensité (Belle chanson d'ailleurs)En plus je me suis toujours demandé comment Jésus avait pu jeûner durant 40 jrs??? s'il a passé par le Vietnam!!! je comprends moi qui veux perdre un bon 30 lbs je devrais me rendre au Vietnam!!!!!
    Bon voyage
    popa & moman XXXX

    RépondreSupprimer