'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


samedi 18 décembre 2010

Noël Saïgonnais

Ho Chi Minh City/Saïgon - Vietnam




Dès que nous sommes arrivés à Saïgon, nous n'avons pas perdu de temps. Nous nous sommes rapidement attaqués au démontage des vélos.Première étape, lavage complet des vélos et de l'ensemble de notre équipement à même la douche de notre chambre d'hôtel.
Étape 2, à la recherche de petites boîtes de carton afin de concevoir un fond plus résistant pour nos sacs de transport. Aussi achat de "tape" et de saran-wrap pour envelopper le tout.
Étape 3, démontage des vélos. Il faut aussi méticuleusement peser l'équipement afin que tout soit dans l'ordre pour l'avion (nous essayons de ne pas dépasser le poids maximum permis pour éviter les frais). Pas facile de trouver une balance dans le centre-ville de Saïgon. Quelle chance nous avons eu de réussir à emprunter cet objet. Au total, 7 heures de travail pour les 2 vélos.

Après avoir trouvé sûrement l'une des chambres les moins chers de Saïgon, nous dénichons aussi un resto à déjeuner des plus abordables. Petite échoppe de rue où le déjeuner revient à 1$ chacun pour un sandwich aux oeufs et un café. C'est pas un Cora, mais pour le rapport qualité/prix c'est imbattable.

À Saïgon,et partout au Vietnam d'ailleurs, malgré le bruit et la pollution, il est toujours possible de faire une petite sieste quelque part.

En se baladant dans la ville, des étudiants nous ont abordé pour un sondage sur...la mode. Ouff, ils ne sont pas tombés sur de bons sujets, nous qui sommes très loin de savoir quelle est la dernière tendance mode et nous qui portons le même linge depuis maintenant presque 6 mois. !!! On a répondu en riant de bon coeur, eux aussi d'ailleurs, ils étaient bien sympathiques.

Autres images de Saïgon"Oui, bonjour, pourriez vous envoyer un technicien pour une réparation de routine, j'ai un problème avec ma ligne"


En 2003, une autre folle aventure à vélo à travers le Canada à mis sur ma route 1 couple vraiment génial et très généreux. Curtis(canadien) et Émily(australienne). Ils m'avaient hébergé plusieurs jours où l'hiver albertain était bien installé lors de mon passage. Maintenant à Saïgon depuis 5 ans où ils y travaillent en tant qu'enseignante et coordonnateur sportif, je souhaitais ardemment les revoir. Nous nous sommes donnés rendez-vous à 2 reprises. Ils nous ont fait découvrir de sympathiques restos cachés de Saïgon. Nous avons passé de bons moments en leur compagnie, ils nous ont bien gâté.
Thank you guys! We hope to see you in Montreal in the futur...

Autre belle surprise!
Une amie à Catherine s'est trouvée à Saïgon en même temps que nous. Quelle belle coïncidence! Nous avons partagé une agréable journée avec Claudine et son chum Grégoire. Les filles se délectent de mangoustines ; fruit juteux et parfumé, le préféré de Claudine.


Après avoir fait notre petit social, nous avons décidé de faire un petit séjour culturel. Nous sommes partis 3 jours dans le delta du Mékong, à Chau Doc, ville frontière avec le Cambodge. Le Mékong est une région sublime à la végétation exotique très dense qui serpente à travers d'innombrables cours d'eau. Les habitants du delta ont développé un mode de vie alternant la vie sur l'eau (maisons, bateaux et marchés flottants) et la survie à travers cette nature tropicale (le delta du Mékong produit l'une des plus abondantes récoltes de riz au monde, chaque parcelle de terre est cultivée, les fruits sont aussi très diversifiés et présents en grande quantité).

Technique de pêche bien spéciale!

Une belle prise! Un serpent d'eau, moins dangereux que ceux que l'on retrouve sur la terre ferme.


Sachez que notre confort québécois est un luxe.

Petite anecdote : À la gare d'autobus de Chau Doc, en attendant notre départ, nous avons été diner dans une petite échoppe où le personnel a été un peu trop attentionné. Après nous avoir aidé à commander, la dame a aidé Cath à manger... oui oui, Cath mangeait du riz avec du poisson et la dame s'est mise à fouiller dans l'assiette de Cath pour enlever les arêtes de son poisson avec ses mains... un peu too much ! Ils sont comme ça ici l'espace vitale n'existe pas, en fait, elle existe en commune !
Cath avec son non dédain et son estomac de raton-laveur a mangé tout son poisson et elle a même bien aimé. Moi, en revanche, avec mon estomac de perruche, après avoir avalé un club sandwich des plus normal dans un resto qui semblait plutôt propre, j'ai été une autre fois malade...


Une fois remis sur pied, nous sommes allés visiter un musée hors du
commun sur les souvenirs de guerre du Vietnam (1965-1975). Ce musée expose plusieurs photos montrant les atrocités des massacres, des tortures et des conséquences de l'après-guerre. Le musée n'est certes pas très réjouissant, mais il est intéressant. De plus, il n'est pas très favorable aux américains. En sortant du musée, tu ne peux pas faire autrement que d'avoir une petite rancoeur face à cette puissance si désolante.

Voici une guillotine utlilisée à l'époque de l'Indochine et pendant la guerre du Vietnam contre les Viet-cong.

Le plus éprouvant de ce musée est sans doute de voir les effets de l'agent orange (herbicide chimique largement répandus par les américains pendant la guerre). En fait,ce produit destructif extrêmement nocif a eu des conséquences néfastes spécialement sur les enfants nés de l'après-guerre.
Un kiosque à l'entrée du musée proposait des objets à vendre aux visiteurs, tous confectionnés par ces enfants, victimes de l'épandage de ce produit chimique. La couleur de leurs chandails n'était pas un hasard. Les malformations et les déficiences très présentes même 35 ans après la fin de la guerre nous ont tous les deux bouleversés.

Changeons de sujet et parlons de quelque chose d'un peu plus joyeux. NOËL!!!

Noël approche et même si les vietnamiens ne célèbrent pas cette fête, l'ambiance se fait tranquillement sentir ici à Saïgon.
Ce peuple semble vouloir copier ces réjouissances un peu trop commerciales qui n'ont rien à voir avec l'Asie. Il parait que ce show occidental de décorations et de lumières est de plus en plus gros à chaque année (ah! la puissance du marketing). Mis à part que cela amuse les vietnamiens, ce n'est pas un jour férié et le soir de Noël se déroule comme un autre soir sans histoire. Par contre, ici la grosse fête est celle du Têt qui réunit à la fois Noël, le jour de l'an et les anniversaires. Elle a lieu entre le 19 janvier et le 20 février, en même temps que le Nouvel An chinois. Nous ne serons plus au Vietnam à ce moment là pour prendre part à toutes les festivités qui entourent la fête du Têt. Néanmois, nous passons Noël ici et nous ne pouvons pas faire autrement que de profiter des décorations si typiques qui nous font sourire à coup sûr!!! Spécialement, lorsque nous entendons des chansons de Noël traduites en vietnamien...

Nous rencontrons aujourd'hui le 20 décembre les parents à Catherine ici même à Saïgon pour le temps des fêtes (son frère (sa blonde) et sa soeur arriveront le 26). Ce sera bien spécial.

Sur ce, on vous souhaite à tous un joyeux temps des fêtes rempli de chaleur humaine et profitez de l'hiver québécois! On pense à vous.

HO! HO! HO!

Noëllement vôtre,
Catherine et Roger xxx


3 commentaires:

  1. Joyeuses fêtes à vous deux !! J'espère que l'année 2011 sera remplie d'aventures. (au bonheur des lecteurs aussi !!!) Je suis toujours très contente de vous lire, c'est mon cadeau :) Profitez bien de la famille de Catherine. Prenez soin aussi de vous ! Je vous aime fort !
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, quel voyage! Passez de belles Fêtes avec la famille. Nous sommes au Québec pour deux semaines et on gèle. Bye! Nicolas et Penelope.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel les voyageurs
    Merci encore pour les belles photos et le texte.Ouin pas drole pour le lavage des bikes !!!Vous êtes rendus à votre pause de votre voyage (petit repos bien mérité)Comme des joueurs de FOOT vous êtes à la mi-temps.Je vous souhaites plein de bonnes choses pour votre 2ième demie
    Profitez en bien
    gros bizou
    MON & DAD

    RépondreSupprimer