'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -


dimanche 9 janvier 2011

Bilan du Viêtnam

Auckland / Nouvelle-Zélande

Bonjour bonjour,
je prends le temps, comme nous l'avions fait pour la Turquie, de faire un bref bilan de notre passage au Vietnam.

Notre bilan est fait sous la forme d'un comparatif entre nos 2 premières destinations ; la Turquie(T) et le Vietnam(V).

Nombre de jours dans le pays: 86 j.(T) / 90 j.(V)

Nombre de jours pédalé : 40 j.(T) / 31 j.(V)

Nombre de km en moyenne/jour: 54 km(T) / 89 km(V)

Kilomètres parcourus : 2 184km(T) / 2 764km(V)

Kilomètres faits au total : 4 948 km

La journée la plus longue : 106 km (T) / 144 km (V)

Nombre de journées de + de 100km : 2 j.(T) / 9 j. (V)

Nombre de crevaisons : 23 (T) / 1 (V)

Nombre de mètres grimpés :19 389 m.(T) / 10 002 m.(V)

-------------------------------------------------------

Ce qui nous manquera le moins du Vietnam:

Pour Roger : Les klaxons, l'inexistance de notre bulle vitale et l'incapacité de passer inaperçu.
Pour Catherine: L'air smogueux/pollué et le bruit incessant.

Ce qui nous manquera le plus du Vietnam:

Pour Roger : Le rire des vietnamiens qui se présente vraiment dans toutes les circonstances.
Pour Catherine: Le sourire des Vietnamiens, manger avec des baguettes, avoir un hôtel à chaque soir, les chapeaux coniques.


Ici, derniers coups de ruban afin de bonifier l'emballage de nos vélos avant un autre périple aérien.

Voici une dernière anecdote vietnamienne...

Que d'aventure nos dernières heures à l'aéroport de Saïgon au Vietnam. Tout d'abord, lorsque nous nous sommes présentés au comptoir Malaysia Airlines, le gars nous a avisé que notre visa vietnamien était expiré depuis 2 mois.....QUOI!!!! Bien oui, le gros collant officiel du visa était correct, mais l'étampe de "bibliothèque" qui était imprimée sur l'autre page et qui n'était pas très lisible indiquait le 11 novembre au lieu du 11 janvier... C'est absurde, j'ai commencé alors à m'énerver et à rager contre le pays en entier, même que j'ai levé le ton. Cath a constaté rapidement que je n'étais pas dans un état de dialogue propice pour régler notre problème. Elle a pris en main la situation. Elle est allée avec une préposée de Malaysia Airlines à l'immigration rectifier le problème. Elle m'a donné alors la tâche de surveiller les vélos. Bonne idée! J'ai respiré un peu par le nez tout en ruminant dans ma tête. Elle est revenue victorieuse, ouf, tout est ok. La dame a corrigé l'erreur en biffant au crayon à l'encre la date dans le passeport. Pas vraiment ISO comme procédure, mais il n'y avait plus de trouble de visa et surtout pas de frais. Nous aurions dû vérifier l'étampe et non seulement le visa. C'est un peu notre erreur, nous avons fait trop confiance au gars à l'immigration à notre arrivée?

C'est pas fini. Le même petit vietnamien nous a ensuite avisé que nous avions un bagage en trop et que nous devions payer un surplus. Ok, on était au courant, avec British Airways on avait payé 60$. Il nous a indiqué le coût : 25$us chaque Kilo... nous avions un extra de 18 kilos = 450$ us.!$%"#@¤$*'. C'est pratiquement le prix d'un billet d'avion. Nous lui avons expliqué que nous avions pris Malaysia Airlines d'Istanbul au Vietnam sans payer d'extra il y a 3 mois. Nous comprenons alors que la fille au comptoir à ce moment nous avait fait une fleur. Mais là, 450$, c'est énorme, ça fait un trou dans un budget. Cath a argumenté un bout avec la préposée et elle a réussi à baisser le prix à 246$us. Quel est le calcul, aucune idée! Nous payons moins, tant mieux. Cath devait alors aller payer à un autre comptoir, moi j'étais toujours à surveiller les bagages en me disant que nous étions dans un drôle de rêve. Elle est revenue en courant, sa carte de crédit ne fonctionnait pas ! On s'est donc échangé les rôles, lorsque je suis arrivé pour payer avec ma carte de crédit, ça ne fonctionnait pas non plus Haaaaa! Une chance que j'ai essayé une 2e fois...puisque la 2e fois, c'était correct. Good! Probablement que Cath était trop énervée et qu'elle n'a pas fait le bon nip. Nous n'avons pas été les seuls ce soir-là à avoir de mauvaises surprises sur les extra bagages. D'autres gens en ^%%#$#& au même comptoir, certains devaient payer 690$us, d'autres jusqu'à 1000$us, aucun bon sens!

On a fini par "checker-in" au comptoir et au moment de partir, la préposée a constaté que nous avions chacun 2 bagages pour l'avion. Elle a semblé nous dire que nous avions droit qu'à un seul bagage à bord puis à un maximum de 5kg!!!!! On a toujours fonctionné de la sorte en apportant 2 bagages avec nous et on a jamais eu de problème. On ne voulait surtout pas payer plus d'extra... On a donc quitté le comptoir en douce avec nos "boarding pass" en main, la proposée nous a alors interpelé ; "Hello, sir, it's only one laggage on board, sir...." On a fait semblant de ne pas l'entendre en marchant un peu plus rapidement. Désolé, mais on avait assez donné. On a enfin passé les douanes, on a fouillé mes bagages, la fille au douane n'était pas certaine de la face qui se trouvait dans mon passeport et celle qui se trouvait en face d'elle. Bien oui, du poil, ça pousse... Lorsqu'on est arrivé pour entrer dans l'avion, on a vu encore la même préposée du départ qui nous interpelait pour l'histoire des 2 bagages par personne. Nous avons regardé partout ailleurs sauf dans sa direction. RÉUSSI, Ouff, on est entré dans l'avion sans autres tracas.

Escale de 24 heures à l'aéroport de Kuala Lumpur. L'attente n'a pas été trop longue, nous avions des sofas, des t.v. et plusieurs cafés wifi à notre disposition.


Nous voilà maintenant en Nouvelle-Zélande dans la ville d'Auckland. Wow, quelle changement de décor. On vous garde nos impressions et des images de notre 3e pays d'accueil pour un prochain blog.(Déjà au bord de la mer...)

bisous,
Catherine et Roger xxx

2 commentaires:

  1. Wow méchante fin de votre visite du Vietnam!!!J'aurais aimé être ti moineau pour voir la boucane sortir par les oreilles Fameux le bilan de votre voyage bien hâte de voir la suite c'est comme un roman (on attends la suite)Bonne route pour les prochains milles attends de vos nouvelles
    A bientôt
    Bizou Mom & Dad

    RépondreSupprimer
  2. Well done for completing leg two of your trip and we're just a little jealous that you've already been for a swim in New Zealand.

    x
    Emma & Justin
    (PS the airport staff sound just a little evil.)

    RépondreSupprimer