'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -

jeudi 10 mars 2011

La wet coast...

Fox Glacier / Nouvelle-Zélande

Bonjour, Good hi (comme ils disent ici)

Après maintenant 8 mois de voyage, tout va à merveille : la santé va bien, notre moral est encore au top, notre couple toujours aussi uni... mais, toutefois, un bémol, notre équipement semble maintenant démontrer quelques signes de fatigue. Depuis 1 ou 2 semaines, de petits tracas nous assaillent (rien de majeur, par chance, mais quand même....). À Westport, porte d'entrée de la West Coast, une mise au point à bien des niveaux s'imposait. Tout d'abord, nous avons réglé nos problèmes de cartes bancaires avec Desjardins. En faveur d'une coop, mais pas des "Pin number" à 5 chiffres grrr. Nos vélos ont aussi eu besoin de soin : Pour ma part: un dérailleur arrière, un moyeu de pédalier, des cônes et roulements à billes pour ma roue avant et gaine de câble. Pour Cath: un moyeu de pédalier, des cônes et roulements à billes roue avant.

Ma montre (ma 2e) et mes lunettes de soleil (ma 4e paires), toutes deux achetés au Vietnam sont aussi en train de rendre l'âme... Ensuite, notre pauvre tente qui a subi un peu trop de soleil en Turquie, semble de moins en moins fiable, spécialement ces jours-ci pendant que nous traversons la côte pluvieuse. Le double toit a tellement changé de couleur et la toile est devenue tellement transparente que ça fait peur.... surtout lorsqu'il pleut des cordes!

Puis enfin, l'appareil photo a malheureusement soudain cessé de fonctionner. Ne pouvant réparer le tout sur place, l'achat d'une nouvelle caméra de fortune a été la seule option envisageable. En espérant que la qualité de nos photos sera aussi bonne qu'avant.

Bon malgré ces ajustements, nous poursuivons notre voyage dans la joie, car il y a encore tant de plaisir à avoir. Dans la vie, il y a parfois des bas, l'important, c'est d'avoir ensuite des hauts qui font oublier ces bas. Et dans notre cas, soyez assurés que nos petits soucis sont très vite chassés!

Notre séjour sur la côte ouest est actuellement un "hop and down" côté météo. Le ciel azur alterne avec le ciel lourd de gris. Nous essayons d'apprécier tous ces moments. Les voici ...

Nous avons été faire une balade extraordinaire au Cape Foulwind (plein de vent) jeu de mot très drôle! Nous avons été choyé par une journée magnifique. Wow!

Un sublime pique-nique.

Sur la West Coast, il y a une route. Elle est sinueuse et montagneuse sans oublier qu'elle est grandiose. Le ciel grisonnant et le vent frissonnant lui confère un air magique bien spécial.

Le ciel est lourd, très lourd de pluie. Par chance, ce soir-là, nous avons eu le temps d'arriver au camping de Punakaiki et d'installer la tente avant le déluge. Comble de chance, il y avait une cuisinette avec des tables pour souper paisiblement au sec. Bonne nouvelle : notre tente a tenu le coup!

Le lendemain matin, il y a eu une accalmie parfaite pour arrêter voir un site incontournable ; les Pancake Rocks.
Ce sont des roches calcaires usées par le temps, le vent et les marées qui ont pris la forme de galettes superposées.

À marée haute, l'eau jaillit des trous comme un geyser sous la pression des vagues (blowhole). Impressionnant!

Pleuvra-t-il, pleuvra-t-il pas??? Il pleuvra en ta.... Nous aboutirons mouillé comme jamais dans une cabine du bonheur. C'est fou comme certaines banalités peuvent parfois nous apparaître comme une joie immense : avoir une toilette à deux pas du lit, avoir une petite serviette pour essuyer nos mains après lavage, un lit douillet avec des couvertures....

Place au beau temps et à nos premiers pics blancs.

Comme la vie peut être douce.... nous voici à Hokitika.

Quelques coups de pédale plus loin, nous rejoignons la région des glaciers.

Après bien des virages et des kilomètres de routes quasi désertes, la route arrive au hameau de Franz Josef. Cet endroit est reconnu pour son glacier du même nom.

Il est extrêmement rare de pouvoir observer un glacier à une altitude aussi base. Une courte randonnée nous a mené jusqu'à la moraine du glacier.

Mais attention... nous avons aussi eu le loisir d'observer d'autres glaciers et toute leur splendeur vu du ciel. Nous nous sommes payé une chose des plus fantastiques...

Ta la lam....
Un tour en hélicoptère ! Rien de mieux. 10-4 Rodger, prêt au décollage!

La chance était avec nous, nous avions une matinée radieuse et nous avons eu les 2 places de choix tout en avant à côté du pilote (4 autres personnes étaient avec nous derrière). C'était majestueux de survoler tout ça. 30 minutes de vol incluant un atterrissage en altitude sur un plateau enneigé au milieu d'un décors féérique. Cath a eu les yeux plein d'eau la majorité du temps. C'était vraiment trop beau.

Le glacier Franz Josef et ses nombreux séracs.

Voici l'engin.

Sommet enneigé du mont Tasman, le 2e plus haut de la Nouvelle-Zélande.

Que d'émotion ! Wow!

De retour sur le plancher des vaches, une mini-journée intense de vélo dans des routes en lacet afin de se rendre vers Fox Glacier (le 2e glacier à voir).

Par un sentier sillonnant la forêt, rainforest, nous avons été voir le glacier.

Randonnée jusqu'au pied du glacier Fox.

La fougère est prédominante dans les rainforests de la côte ouest.

Wow, un perroquet! N'est-il pas mignon? Ce perroquet, un Kea, est en fait le seul perroquet alpin au monde. Il a cependant la mauvaise habitude d'être un peu trop curieux. Il mordille dans tout ce qui peut être nouveau sur son territoire. Donc, les touristes qui sont constamment de passage en sont les victimes. Son goût gastronomique va des bottes de marche aux essuie-glaces des caravanes. Un soir, bien installé dans notre cabine avant que la pluie tombe à grosses gouttes sur le village de Fox Glacier, j'ai entendu un drôle de bruit à l'extérieur. J'ai jeté un coup d'oeil et résultat, ma paire de bas laissée à l'extérieur pour sécher était rendue au beau milieu du stationnement. Elle a gentiment été transportée par 2 Kea, malgré la terrible odeur... Ce soir-là, nous n'avons pas pris de chance,les vélos ont dormi à l'intérieur de la cabine avec nous.

Maintenant à 400km de Queenstown, notre dernière destination à vélo, on vous embrasse.

pleinairement,

Catherine et Roger

Voici un vidéo de notre trip en hélico !!!

1. Wow! Je comprends les yeux plein d'eau de Catherine avec tant de beauté. J'avoue que pour une fois je vous envie!

Nancy xxx

2. Toujours des belles photos et beau récit très vraiment le fun de vous suivre Continuez à nous surprendre on aime ca À la prochaine Gros bizou

Mon & Dad xxx

3. Salut vous 2,

Vous avez passé à travers la "west Coast" et nous on vient de terminer le "East Cape". On a été chanceux 11 jours de soleil consécutifs. On est partit d'Auckland ce matin avec l'auto pour notre dernière semaine en NZ. Portez vous bien et bonne suite en Australie (nous on sera à Melbourne le 6 avril).
    Amicalement Paule et Pierre

4. wow, you guys look to have seen much of the south island ... the hills are great eh !! Take care, and enjoy the remainder of your time in NZ. Bruce and Judy from your Flaxmill bay tent site.