'' Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. ''

- Catherine et Roger -

samedi 26 mars 2011

Road Trip!!!

Christchurch /Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous!
C'est en voiture que nous avons terminé nos dernières journées sur la très belle île du sud. Nous avons donc loué un "station wagon" juste assez grand pour y mettre nos vélos et notre équipement et nous sommes partis sur les routes sinueuses de la Nouvelle-Zélande pour 13 jours.
Une chose à retenir, "Keep left"!
La voiture nous a permis de nous rendre sur plusieurs routes cul-de-sac (Glenorchy-Milford Sound - Mont Cook.

La Nouvelle-Zélande, quand il fait beau, c'est beau longtemps. Nous voici sur la route de Glenorchy, tout près des alpes néo-zélandaise. Nous voulions nous rendre dans ce coin afin d'effectuer la fameuse randonnée de la Routeburn Track, une des "Great walk" en Nouvelle-Zélande. Une randonnée qui se fait en 3 jours habituellement, mais nous avons décidé de faire qu'une section pendant une journée (une longue journée pour couvrir environ la moitié de ce trek). Une rando de 25 km (aller-retour) avec un sommet à 1277m.

Notre matinée s'est plutôt passée dans le brouillard. C'est ça la montagne. Nous avons presque rien vu du paysage jusqu'au sommet.... mais wow...

Arrivés tout en haut, magie : Tatam! le vent à balayé les troubles fête pour que nos "occulaires" puissent en profiter. Les nuages se sont dissipés pour laisser place à un magnifique paysage alpin avec plusieurs sommets enneigés et plein de petits lacs. C'est fou, nous avions rien vu de tout ça.

Heureusement que notre rando était un allée-retour, nous avons pu voir tout ce que nous avions manqué en matinée.

De retour sur la route en auto...
Une traînée "ouatteuse" s'est permise de planer assez bas au-dessus d'une eau verdâtre sans gêner l'existence des pics des montagnes.

Igloo, Igloo, Igloo. À 1.78$ canadien le litre, on garde le pied léger sur l'accélérateur.

"Traffic Jam!" Bêêêhh !!!

Avec l'auto, nous nous sommes permis de rejoindre de petits campings plus éloignés (et plus rustiques) (et donc peu coûteux) gérés par le Département de la conservation (DOC). Cette fois-ci, nous avons dormi tout à côté d'un petit lac sur la route de Milford Sound. Sublime!

Milford Sound est un endroit très prisé par les touristes. C'est un énorme fiord encadré par de somptueuses montagnes. Nous y avons fait un tour de bateau merveilleux et la météo était de notre côté. Nous avions pris le tour le plus tôt le matin afin d'éviter la horde de touristes en autocar qui arrive vers midi.

"Miroir miroir, dis-moi que c'est pas pire pentoute."

Une autre randonnée sur le Key summit.

Magique camping à 10$.

Les Catlins : région de collines verdoyantes bordées par la mer au sud de l'île du Sud..

Nous avons été bien chanceux d'apercevoir ce "yellow-eyes penguin", le plus rare des pengouins semblerait. Mais en fait c'est un manchot car il ne vole pas. Erreur des anglo-saxons de les avoir baptisé ainsi. Désolé pour la qualité photo, le zoom du nouvel appareil est peu efficace.

Belle journée pour étendre! Ici, il vente dans une seule direction...

Chut, je suis en train de filmer un lion de mer. Je me sentais vraiment comme un cameraman du National Geographique avec ma caméra acheter chez Best Buy. Dans la péninsule d'Otago, c'est le genre de surprise que tu peux avoir lorsque tu marches sur la plage.
La "Dansey Pass". Petite route en gravel très escarpée pas vraiment conseillée pour une voiture de location. Après avoir roulé pendant un peu moins d'une heure afin de trouver le fameux camping, on a campé incognito dans un endroit magique, loin de tout. Le ciel étoilé en soirée était la récompense.

Nous sommes maintenant en direction du Mont Cook. La route est superbe!

Devant le lac du Glacier Tasman au pied du Mont Cook.

Nous avons fait une autre randonnée près du Mont Cook afin d'admirer plusieurs glaciers et autres belles montagnes.

Le Mueller Hut, un refuge très bien aménagé pour les randonneurs. Une grimpe de 4 heures qui en valait la peine. On en a profité pour dîner et contempler ce qu'il y avait autour de nous.

Après notre dîner, question de bien digérer, nous avons poursuivi notre ascension pour atteindre la cime du mont Ollivier (1933 m). Ce sommet aurait été le premier qu'aurait effectué nul autre que Sir Edmund Hillary à ses débuts en tant qu'alpiniste. Édmund Hillary est le premier à avoir atteint le sommet de l'Everest en 1953 en compagnie du Sherpa Tenzing Norgay.

Le sommet du mont Cook (3754 m)au loin, le plus haut de la Nouvelle-Zélande.

Le monsieur voulait un café, la madame a choisi l'endroit. Tout en haut d'une montagne. Faut dire qu'elle a du goût.

Notre périple en auto s'est terminé à Christchurch.
Ce sont des images plutôt tristes qui nous ont accueilli à Christchurch. Même après 5 semaines, la ville arrive à peine à se remettre du terrible tremblement de terre qui a frappé la ville le 22 février dernier. Le centre de la ville est complètement fermé, rien ne bouge. Certaines rues abordent une allure de ville fantôme. Peut-on comparer ce séisme à celui qui a touché le Japon. Pour voir ce que nous avons vu, aucun séisme n'est comparable. Une tragédie en reste une et en tant que touristes, l'empathie et l'impuissance face à tout ça ne peut qu'apparaître. Nous ne mettrons qu'une photo sur le blog, nous ne sommes pas le Journal de Montréal quand même.

Voici nos hôtes lors de notre passage à Christchurch. Helen et Dave. Des gens très humains et forts généreux. Nous les avions croisés plus tôt dans l'île du nord. Thank you for your generosity.

Ainsi se termine notre séjour au pays des kiwis.
On s'envole sous peu pour l'Australie,
À bientôt,

Catherine et Roger xxx

1. Bravo les voyageurs! Superbes photos. Si vous voulez faire un pit stop en Californie vous venez chez nous quand vous voulez. A plus! Nicolas et Penelope. Xxx

2. Magnifique! Meme si "l'important n'est pas le vogage que tu fais mais le voyageur que tu deviens", votre voyage me fait rever. Vous etes fabuleux!! Pour ma part, je suis encore dans ce foutu backpackers (somewhere to stay) de brisbane malgre les nombreux "j'ai trouve!" que j'ai pu dire a tout le monde. Sinon j'espere que vous etes bien arrive a Sydney. Encore merci d'etes passe chez moi a brisbane....
    Guillaume
    (je vous tiens au courant de mes activites prochainement)